Recherche photos - Recherche avancée


Image 93 de 110

Ophrys de Mars



Description MonSitePhotos pour la photographie Ophrys de Mars

Ophrys de Mars

Ophrys de Provence ou Ophrys Provincialis de la famille des Orchidacées (Orchidaceae), est une orchidée sauvage qui se rencontre pratiquement qu’en Provence. Son labelle est sombre et porte une macule bleutée bordée de blanc et à son champ basal rougeâtre contrastant avec le reste du labelle.


Le genre Ophrys regroupe des orchidées (famille des Orchidaceae) terrestres euro-méditerranéennes répandu du sud de la Scandinavie à l'Afrique du Nord et des îles Canaries à la mer Caspienne.

Ce sont des plantes présentant 2 ou 3 tubercules, des feuilles en rosette basale et une hampe florale laxiflore et en général pauciflore (1 à 14 fleurs). Les fleurs ont les sépales et les pétales latéraux étalés. Le labelle est sans éperon, plus ou moins entier, muni à la fois d'une pilosité importante et d'une zone glabre appelée macule. C'est sans doute cette pilosité qui a valu son nom au genre, le mot ophrus signifiant en grec « sourcil ».

La particularité la plus remarquable dans ce genre est constituée par les relations qui se sont développées avec les insectes et, en particulier, différentes espèces d'abeilles sauvages. Le labelle des Ophrys, en imitant un corps d'hyménoptère (exceptionnellement de coléoptère), provoque de furieuses pseudocopulations de la part des mâles, attirés par des substances émises par les Ophrys qui évoquent des phéromones sexuelles de la femelle correspondante.

Suivant les espèces, on a une pollinisation céphalique (le mâle emportant les pollinies collées sur la tête) ou une pollinisation abdominale quand la pseudocopulation se fait dans la position inverse (exceptionnellement en position latérale)[1]. Ce mécanisme est très précis et explique la radiation évolutive rencontrée dans ce genre qui compte environ 150 à 300 espèces et sous-espèces d'ophrys sur leur aire de répartition.

Source Wikipedia
Informations complémentaires :
http://www.florealpes.com/fiche_ophrysprovincialis.php

Les commentaires pour la photographie Ophrys de Mars

Alle, 17.04.2011 17:13
Celle-ci est vraiment spéciale, j'aime bien. Oh bon, de toute façon je les aime toutes. Chacune a son charme.
MonSitePhotos, 17.04.2011 21:09
Peut être à cause de la couleur ? Merci et bonne soirée Alle ...
Alle, 14.05.2011 16:39
On dirait des coéoptères suspendu aux branches! Avec ce presque "H" dessiné sur leurs corps, de bien jolies dames, ces petites orchidées.
MonSitePhotos, 14.05.2011 16:52
L'Oprhys reproduit des formes variées faisant penser aux insectes et provoquent même un pseudo accouplement !

5944 photographies dans 164 catégories.

Les galleries

Animaux(582)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Les photographies hors catégories comme les panoramiques, les feux d'artifices, les compositions ... la photographie c'est aussi de l'art
L'Europe ou Vieux Continent, est un continent ou une partie des supercontinents de l'Eurasie et de l'Afro-Eurasie
La France et ses régions à travers les villes et villages, les forêts et les montagnes, du Nord à la Provence à travers tous les départements
La nature(2620)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Les églises et les cathédrales, Les abbayes et les chapelles, les ponts et les viaducs ... les grands édifices et leur splendeur
Les orchidées de cultures et orchidées sauvages terrestres en France, fiches PDF pour les espèces identifiées