Recherche photos - Recherche avancée


Image 319 de 340

Fleur de noisetier



Description MonSitePhotos pour la photographie Fleur de noisetier

Fleur de noisetier

Le noisetier commun de la famille des bétulacées (sous-famille des coryloïdées), est un arbuste de l'hémisphère nord ne dépassant pas 5 mètres de haut. Le fruit s'appelle la noisette, elle est marron à maturité et verte avant maturité. C'est un arbre qui fleurit très tôt, les chatons très visibles sont les fleurs mâles. Ce même chaton porte plusieurs centaines de toutes petites fleurs.


Corylus (le Noisetier aussi appelé Coudrier), est un genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Bétulacées (sous-famille des Coryloïdées) des régions tempérées de l'hémisphère nord. Son fruit s'appelle la noisette. Les noisettes sont particulièrement appréciées de nombreux rongeurs (dont l'écureuil qui les stocke pour l'hiver) et de certains ours. Le noisetier est un arbuste forestier (la noisette pouvant alors être considérée comme un produit forestier non ligneux), mais il est cultivé hors des forêts.

Le noisetier intéresse aussi beaucoup les trufficulteurs car il peut vivre en symbiose avec la truffe (Tuber uncinatum notamment, autre aliment très apprécié des écureuils et des sangliers) et il enrichit les truffières[1].

Avant d'être un arbuste cultivé et d'ornement, le noisetier est une espèce sauvage ancienne, dont le pollen dans les diagrammes polliniques présente des courbes très irrégulières qui ont été associées à des périodes de déglaciation[2] ou de « mise en lumière » d'un milieu antérieurement boisé (suite à des incendies de forêt, à de violentes tempêtes ou suite à des occupations humaines accompagnant des défrichements (avec ou sans mises en culture).

De telles observations ont été faites par exemple dans le Jura par Richard en 1995 [3], ou encore dans le Nord de l'Angleterre, au sud de l'Ecosse ou en Irlande par Rackam (1980) dès le Néolithique[4]. Les pics passés de pluies de pollens fossilisées dans les tourbières correspondent d'ailleurs à des pics de pollens d'herbacées remarquait Aaby au Danemark en 1986[5] et/ou de plantes typiquement héliophiles de milieux ouverts comme Calluna ou Pteridium complétait Andersen en 1973[6], pouvant signer des modifications du milieu induites par des troupeaux d'herbivores ou une déforestation d'origine humaine (quand par exemple l'accroissement de la pluie de pollens de Corylus s'accompagne de l'apparition de celle de plantes cultivées (Richard, 1997) ou de traces de pâturage (forte proportion de plantes herbacées selon Andersen, 1988)[7].

Source Wikipedia
130911961271_1365.jpg

Autres informations :
http://www.florealpes.com/fiche_noisetier.php

Noisettes :
La noisette, parfois appelée « aveline », est le fruit du noisetier commun (Corylus avellana), ainsi que de diverses espèces voisines du genre Corylus. Par métonymie, le terme désigne aussi la graine (ou amande) contenue dans ce fruit et qui est comestible.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noisette

Les commentaires pour la photographie Fleur de noisetier

MonSitePhotos, 25.04.2018 20:45
Salope de vie je te hais, je ne te pardonnerai jamais, je n'accepterai jamais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!

5909 photographies dans 164 catégories.

Les galleries

Animaux(580)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Les photographies hors catégories comme les panoramiques, les feux d'artifices, les compositions ... la photographie c'est aussi de l'art
L'Europe ou Vieux Continent, est un continent ou une partie des supercontinents de l'Eurasie et de l'Afro-Eurasie
La France et ses régions à travers les villes et villages, les forêts et les montagnes, du Nord à la Provence à travers tous les départements
La nature(2587)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Les églises et les cathédrales, Les abbayes et les chapelles, les ponts et les viaducs ... les grands édifices et leur splendeur
Les orchidées de cultures et orchidées sauvages terrestres en France, fiches PDF pour les espèces identifiées