Recherche photos - Recherche avancée


Image 29 de 33

Bergues



Description MonSitePhotos pour la photographie Bergues

Bergues

Beffroi de Bergues, symbole des libertés communales et symbole de la ville, le beffroi se dresse fièrement dans le ciel des Flandres face à l'hôtel de ville.


Un beffroi (baffraiz en vieux français) est un ouvrage de charpente destiné à supporter et à permettre de faire mouvoir des cloches ; on a donné par synecdoque le nom de beffroi aux tours renfermant les cloches de la commune ; mais pour les cathédrales comme Notre-Dame de Paris, il est préférable d'appeler « tours » les constructions en maçonnerie, et « beffrois » les charpentes destinées à supporter les cloches dans les tours.

Dans les villes du Moyen Age, le beffroi est le symbole des libertés communales obtenues du suzerain. Sa tour abrite la cloche du ban ou « bancloque », symbole de pouvoir destiné à appeler le peuple aux délibérations communales, aux exécutions capitales ou à signaler l'approche d'un ennemi. Les chartes communales, qui confirment par écrit l'étendue des libertés et l'engagement du suzerain à les respecter, y sont conservées en lieu sûr.

Le beffroi est conçu pour isoler les murs de pierre des cloches. Il est constitué d’un entrelacement complexe de croix en chêne et repose sur un rebord en pierre dépassant des murs intérieurs de la tour. Lorsque les cloches sonnent, le matériau plus indulgent absorbe les vibrations. Si les cloches étaient reliées directement à la pierre, leurs vibrations dangereuses affaibliraient les murs qui finiraient par s’écrouler.

A partir du XIe siècle, les communes libres firent élever des beffrois. Après l'obtention de leurs seigneurs du droit de s'administrer elles-mêmes par des chartes, l'érection de tels monuments marquait leur autonomie et leur puissance. De plus, une horloge sonnant les heures symbolisait un changement dans le découpage du temps. Auparavant, la journée était rythmée par les cinq prières sonnées par les clochers des églises : matines, nones, vêpres, etc. Le temps que marquaient ces sonneries était un temps divin. Avec l'avènement de la bourgeoisie urbaine, la construction d'un beffroi sonnant les heures marque le passage à un temps profane, consacré au commerce ou à l'annonce d'un danger ou d'une alerte à destination des habitants de la commune.

Source Wikipedia

Bergues (Dutch: Sint-Winoksbergen; West Flemish: Bergn) is a commune in the Nord department in northern France.

It is situated 9 kilometres (5.6 mi) to the south of Dunkirk and 15 kilometres (9.3 mi) from the Belgian border. Locally it is referred to as "the other Bruges in Flanders". Bergues is a setting for the 2008 movie Welcome to the Sticks (French original title Bienvenue chez les Ch'tis).

The town's name derives from the Flemish groene berg, which means "green hill". According to legend, St Winnoc, son of the Breton king, retired to Groenberg, a hill on the edge of the coastal marshes. His establishment soon developed into a small monastery.

In 882, when the Normans began their incursions, the Flanders count Baudouin II built primitive fortifications. Later, about 1022, count Baudouin IV built Saint-Winnoc church and interred the relics of St Winnoc there. This church formed the basis of an abbey.

Source Wikipedia
Coordonnées GPS de la prise et angle de vue pour Bergues
Latitude : 50.967725
Longitude : 2.432388

=> Voir la carte Google Map pour la photograpnie Bergues

Les commentaires pour la photographie Bergues

Pas de commentaires pour la photographie Bergues

5884 photographies dans 163 catégories.

Les galleries

Animaux(579)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Les photographies hors catégories comme les panoramiques, les feux d'artifices, les compositions ... la photographie c'est aussi de l'art
L'Europe ou Vieux Continent, est un continent ou une partie des supercontinents de l'Eurasie et de l'Afro-Eurasie
La France et ses régions à travers les villes et villages, les forêts et les montagnes, du Nord à la Provence à travers tous les départements
La nature(2583)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Les églises et les cathédrales, Les abbayes et les chapelles, les ponts et les viaducs ... les grands édifices et leur splendeur
Les orchidées de cultures et orchidées sauvages terrestres en France, fiches PDF pour les espèces identifiées