Recherche photos - Recherche avancée


Image 6 de 339

Fleur d'amandier



Description MonSitePhotos pour la photographie Fleur d'amandier

Fleur d'amandier

L'Amandier, Prunus amygdalus, Prunus dulcis, de la famille des Rosacées, genre Amygdalacées ou Prunus comme les Abricotiers, Cerisiers, Laurier-cerises, Merisiers, Pêchers, Pruniers. Originaire des plateaux d’Asie occidentale, il est introduit en Égypte par les Hébreux, puis en Europe par les Grecs. Apparu dans le Sud de la France au 5ème siècle avant Jésus Christ, mais c'est au moyen âge que sa culture se développe.

#photography #monsitephotos #amandier #amande #prunus #amygdalus #dulcis #rosaceae #Amygdalaceae #Asie #Provence

Géographie prise de vue : Nord, France

L'amandier (Prunus dulcis) est un arbre de la famille des Rosaceae, dont les fleurs d'un blanc rosé, apparaissent avant les feuilles. C'est le premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l'hiver, une période où il peut geler encore le matin. Il produit un fruit charnu à noyau (ou drupe) dont la chair devient sèche à maturité et s’ouvre en deux valves, libérant un noyau contenant une amande comestible.

L’arbre, d’abord domestiqué au Proche-Orient pour produire des amandes douces, a été cultivé dans tout le pourtour méditerranéen avant de l’être dans de nombreuses régions arides du monde. La Californie est devenue le premier producteur mondial.

L'amandier est un des symboles de l'amour et de la virginité[1]: les fleurs paraissant bien avant les feuilles, chaque rameau se voile alors complètement de blanc, évoquant ainsi une robe de mariée.

Le genre Amygdalus de Linné (ou bien le sous-genre Amygdalus du genre Prunus, de Rehder 1940) contient 26 espèces d’« amandiers » et une longue liste d’hybrides interspécifiques spontanés[2]. Les espèces d’amandiers du (sous-)genre Amygdalus L. fleurissent avant l’apparition des feuilles et donnent des fruits dont le péricarpe (l’écale[n 1]) sèche à maturité et s’ouvre en deux valves qui se séparent du noyau dur. Les amandiers sauvages testés ont été trouvés auto-incompatibles. Pour distinguer en français ces amandiers sauvages de l’amandier cultivé, on nommera aussi ce dernier amandier commun (conformément au basionyme Amygdalus communis de Linné).

Source Wikipedia

Redirect to:

Source Wikipedia
Infos complémentaires :
http://www.lesarbres.fr/amandier.html




Images Wikipédia

Les commentaires pour la photographie Fleur d'amandier

Alle, 23.02.2019 22:43
Elles sont tellement belles ces fleurs d'amandiers. Je me réjouis pour toute la floraison des arbres. Mais j'espère pas trop tôt. Ça tient mieux plus tard, car il y a souvent beaucoup de pluie dessus chez nous. C'est triste de voir toutes les pétales au sol rapidement.
Philippe Chailland, 24.02.2019 06:48
En ce moment ici il y a du soleil ☀️
Vive le printemps qui vit ...

5806 photographies dans 161 catégories.

Les galleries

Animaux(577)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Les photographies hors catégories comme les panoramiques, les feux d'artifices, les compositions ... la photographie c'est aussi de l'art
L'Europe ou Vieux Continent, est un continent ou une partie des supercontinents de l'Eurasie et de l'Afro-Eurasie
La France et ses régions à travers les villes et villages, les forêts et les montagnes, du Nord à la Provence à travers tous les départements
La nature(2577)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Les églises et les cathédrales, Les abbayes et les chapelles, les ponts et les viaducs ... les grands édifices et leur splendeur
Les orchidées de cultures et orchidées sauvages terrestres en France, fiches PDF pour les espèces identifiées