Recherche photos - Recherche avancée


Image 2 de 11

Notre Dame de Lorette



Description MonSitePhotos pour la photographie Notre Dame de Lorette

Notre Dame de Lorette est une nécropole nationale de 25 hectares, la plus importante, se situant sur la commune d’Ablain Saint Nazaire dans le Pas de Calais. Elle regroupe les dépouilles de soldats morts pour la France lors des combats d’Artois et de Flandre, entre 1914 et 1918. Ce site s’impose comme le lieu symbolique dès 1919 où devait être rassemblé l’ensemble des corps de soldats français tombés dans ce secteur. En 1915 un petit cimetière est créé puis agrandi dès 1920 et reçoit les corps des soldats de plus de 150 cimetières des fronts de l’Artois et de l’Yser. La nécropole rassemble de 40 000 corps dont la première moitié repose en tombes individuelles, alors que l’autre moitié est répartie en sept ossuaires.

#photography #monsitephotos #Notre-Dame-de-Lorette #necropole #cimetiere #Pas-de-Calais #monument #france #Ablain-Saint-Nazaire

Géographie prise de vue : Ablain Saint Nazaire, Pas de Calais, France

La nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette est un cimetière militaire et mémorial français situé sur la colline éponyme, à 165 mètres d’altitude, sur le territoire de la commune d'Ablain-Saint-Nazaire près de Lens, dans le département du Pas-de-Calais.

Inaugurée en 1925, elle commémore les milliers de combattants morts sur un des champs de bataille les plus disputés de la Première Guerre mondiale entre et . Environ 45 000 combattants y reposent, dont la moitié dans des tombes individuelles. Le site, comprenant le cimetière, la basilique, la tour-lanterne et le musée, a une superficie de plus de 25 hectares. C'est la plus grande nécropole militaire française.

A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, le , est inauguré un mémorial international comportant les noms de 600 000 soldats tombés sur le sol du Nord et du Pas-de-Calais entre 1914 et 1918. Il est dénommé Anneau de la Mémoire et situé sur les bords de la colline de Notre-Dame-de-Lorette.

Depuis le , Lens' 14 - 18 Centre d'Histoire Guerre et Paix retrace chronologiquement et thématiquement les événements de la Grande Guerre dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Ce centre d'interprétation propose une vue complète et synthétique des batailles dans les Flandres françaises et l'Artois. La bataille de Notre-Dame de Lorette et les combats sur le verrou de Souchez sont particulièrement mis en avant.

Source Wikipedia

Notre Dame de Lorette (French pronunciation: ​[nɔtʁ(ə) dam də lɔʁɛt]), also known as Ablain St.-Nazaire French Military Cemetery, is the world's largest French military cemetery.[1] It is the name of a ridge, basilica, and French national cemetery northwest of Arras at the village of Ablain-Saint-Nazaire. The high point of the hump-backed ridge stands 165 metres high and – with Vimy Ridge – utterly dominates the otherwise flat Douai plain and the town of Arras.

The ground was strategically important during the First World War and was bitterly contested in a series of long and bloody engagements between the opposing French and German armies. It was the focal point of three battles:

The Battles of Artois were as costly in French lives as the better-known Battle of Verdun. As with numerous other sites across France, Notre Dame de Lorette became a national necropolis, sacred ground containing the graves of French and Colonial fallen as well as an ossuary, containing the bones of those whose names were not marked.

In total, the cemetery and ossuary hold the remains of more than 40,000 soldiers, as well as the ashes of many concentration camp victims.

Source Wikipedia
Autres informations :
Notre Dame de Lorette

Coordonnées GPS de la prise et angle de vue pour Notre Dame de Lorette
Latitude : 50.400525487661
Longitude : 2.7232584291034

=> Voir la carte Google Map pour la photograpnie Notre Dame de Lorette

Les commentaires pour la photographie Notre Dame de Lorette


5703 photographies dans 161 catégories.

Les galleries

Animaux(562)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Les photographies hors catégories comme les panoramiques, les feux d'artifices, les compositions ... la photographie c'est aussi de l'art
L'Europe ou Vieux Continent, est un continent ou une partie des supercontinents de l'Eurasie et de l'Afro-Eurasie
La France et ses régions à travers les villes et villages, les forêts et les montagnes, du Nord à la Provence à travers tous les départements
La nature(2533)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Les églises et les cathédrales, Les abbayes et les chapelles, les ponts et les viaducs ... les grands édifices et leur splendeur
Les orchidées de cultures et orchidées sauvages terrestres en France, fiches PDF pour les espèces identifiées