Recherche photos - Recherche avancée


Image 36 de 93

Le Platier d'Oye



Description MonSitePhotos pour la photographie Le Platier d'Oye

Le Platier d'Oye

Le Platier d'Oyé Oye est situé au bord de la mer du Nord, sur la commune de Oye-Plage, s'étend sur 142 hectares, acquis par le Conservatoire du Littoral, viennent s'y ajouter, 250 hectares sur le domaine public maritime. Organisme public créé en 1974 afin de racheter des espaces littoraux menacés afin de préserver les équilibres biologiques.

##Oye #plage #Platier #PasdeCalais #france

Géographie prise de vue : Oye Plage, Pas de Calais

Oye-Plage (Ooie en flamand[1]) est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Avec ses 33,86 km2, c'est la commune la plus étendue du Pas-de-Calais, juste devant Calais.

Oye-Plage se situe au bord de la mer du Nord, dans la plaine maritime de Flandre, à la limite entre les départements du Pas-de-Calais et du Nord. A vol d'oiseau, la commune se trouve à 13 km à l'est de Calais, 25 km à l'ouest de Dunkerque, 29 km au nord-ouest de Saint-Omer, 81 km de Lille et 92 km d'Arras[2].

Le sol superficiel est composé de dépñts sédimentaires marins récents datant de l'Holocène. Le territoire, qui correspondait à l'ancien delta de l'Aa[3], était submergé jusqu'au IXe siècle environ. La plus grande partie est à moins de 4 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec une altitude maximum de 15 mètres dans les dunes littorales. La commune est bordée de 9 km de plages, qui en font le littoral le plus étendu des communes de l'ancienne région Nord-Pas-de-Calais. Les plages des Ecardines, à l'est, et des Hemmes d’Oye, à l'ouest, sont bordées de dunes[4].

Le territoire d'Oye est parcouru de nombreux fossés de drainage, les watringues ou watergangs, dont les plus importants sont le watergang des Grandes Hemmes, le watergang du Nord, le watergang du Sud, ces deux derniers reliés par le watergang des Dix Censes. La Rivière d'Oye[5], qui prend sa source à Guemps et se jette dans l'Aa à Grand-Fort-Philippe après un parcours de 13,5 km, forme la limite entre les communes d'Oye-Plage, au nord, et Offekerque, Nouvelle-Eglise, Vieille-Eglise et Saint-Omer-Capelle au sud.

Source Wikipedia
Platier d'Oye :
La réserve naturelle du Platier d'Oye a été créée par le Décret n°87-533 du 9 juillet 19871 pour classement au titre de la Loi n°76-6292du 10 juillet 1976 et inscrit en Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Z.N.I.E.F.F.).
Localisation :
La réserve naturelle se situe sur le littoral de la commune d'Oye-Plage entre Calais et Dunkerque et s'arrête en rive gauche de l'estuaire de l'Aa du Pas-de-Calais.
Communes concernées :
Les terrains de la réserve sont sur la commune de Oye-Plage, pour une superficie de 141 ha. Viennent s'y ajouter, 250 ha sur le domaine public maritime.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Réserve_naturelle_du_Platier_d'Oye

Oye-Plage :
Oye-Plage (Ooie en néerlandais) est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Nord-Pas-de-Calais.
Ses habitants sont appelés les Ansériens.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oye-Plage

Autres informations :
http://platier.free.fr
http://platier.free.fr/geo.php
http://www.oye-plage.fr
http://www.cote-dopale.com/tourisme/chemins-de-randonnees/la-platier-de-oye-plage
http://www.oye-plage.fr/le_tourisme__reserve_naturelle_du_platier_d_oye__1907.htm

Coordonnées GPS de la prise et angle de vue pour Le Platier d'Oye
Latitude : 51.00524734762
Longitude : 2.0551407315996

=> Voir la carte Google Map pour la photograpnie Le Platier d'Oye

Les commentaires pour la photographie Le Platier d'Oye

Pas de commentaires pour la photographie Le Platier d'Oye

5943 photographies dans 164 catégories.

Les galleries

Animaux(582)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Les photographies hors catégories comme les panoramiques, les feux d'artifices, les compositions ... la photographie c'est aussi de l'art
L'Europe ou Vieux Continent, est un continent ou une partie des supercontinents de l'Eurasie et de l'Afro-Eurasie
La France et ses régions à travers les villes et villages, les forêts et les montagnes, du Nord à la Provence à travers tous les départements
La nature(2619)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Les églises et les cathédrales, Les abbayes et les chapelles, les ponts et les viaducs ... les grands édifices et leur splendeur
Les orchidées de cultures et orchidées sauvages terrestres en France, fiches PDF pour les espèces identifiées