Recherche photos - Recherche avancée


Image 3 de 13

Ascenseur à bateaux des Fontinettes



Description MonSitePhotos pour la photographie Ascenseur à bateaux des Fontinettes

Ascenseur à bateaux des Fontinettes

L'ascenseur à bateaux des Fontinettes fut construit en 1887 pour remplacer une échelle de 5 écluses, reliant l’Aa à la Lys et la Belgique à Dunkerque. Celui ci se situe dans la commune d'Arques dans le département du Pas de Calais, il est un point stratégique sur le canal et permet de franchir un dénivelé de 13,13 mètres. Son principe est celui d’Archimède ou d’une balance à 2 pistons, cet ouvrage est unique en France, inscrit aux monuments historiques en 2013, Il ne fonctionne plus depuis 1967.


L'ascenseur des Fontinettes ou ABF est un ancien ascenseur à bateaux situé sur le canal de Neufossé à Arques (Pas-de-Calais). Il ne fonctionne plus depuis 1967, mais il est conservé à titre historique, comme le seul ascenseur à bateaux situé en France. Après avoir été inscrit Monument historique par arrêté du 7 octobre 2013, il a été classé par arrêté du 28 février 2014[1].

Sa construction s'est déroulée entre 1881 et 1887 et il a été inauguré le . Il s'agissait à l'époque de trouver une alternative aux 5 écluses qui permettaient de franchir le dénivelé de 13,13 mètres entre le bassin de l'Aa et celui de la Lys en utilisant le canal de Neufossé sur une longueur totale de 18 km et un dénivelé total de 16,68 m.

Le trafic de péniches se faisait en alternance, sur une semaine, avec les quatre premiers jours pour la montée qui durait en moyenne quatre-vingts dix minutes, puis les trois derniers jours pour la descente, qui durait en moyenne une heure et dix minutes.
Ces longues durées de manœuvre s'expliquent par l'obligation de devoir toujours laisser à vide un sas entre deux bateaux. Ce qui générait de longues files d'attente induit par un trafic de plus en plus dense au cours du XIXe siècle et durant la première moitié du XXe siècle. Ainsi, certaines péniches qui arrivaient en milieu de semaine pour monter étaient parfois obligées d'attendre le début de semaine suivante avant de pouvoir passer !
Cela s'explique par le fait que le canal de Neufossé est un point de passage important pour les villes de l'intérieur (Lille, Douai, Lens...) pour accéder à la mer du Nord et au port de Dunkerque.

Inspirés par l'exemple de l'ascenseur à bateaux d'Anderton, mis en service quelques années auparavant en Angleterre, les Ponts et Chaussées décidèrent la construction d'un ouvrage similaire. Pour cela, le directeur de l'époque, M. Bertin, prit contact avec Mr Edwin Clark, l'architecte de l'ascenseur à bateaux anglais. Les parties métalliques de l'ouvrage ont été réalisées par la Société des anciens établissements Cail.

Source Wikipedia
Autres informations :
http://www.patrimoines-saint-omer.fr/Les-monuments-historiques/L-ascenseur-a-bateaux-des-Fontinettes
http://www.ville-arques.fr/index.php/menu-tourisme/menu-sites-tour/menu-abf
http://www.tourisme-saintomer.com/vis-phm-as.htm

Coordonnées GPS de la prise et angle de vue pour Ascenseur à bateaux des Fontinettes
Latitude : 50.732095
Longitude : 2.301985

=> Voir la carte Google Map pour la photograpnie Ascenseur à bateaux des Fontinettes

Les commentaires pour la photographie Ascenseur à bateaux des Fontinettes

Alle, 11.04.2015 22:46
C'est immence, sur un canal.
Philippe Chailland, 12.04.2015 13:08
Il y a un traffic énorme sur ce Canal qui relie le Nord de l'Europe à la France, avec un projet qui est discussion depuis quelques années, c'est de relier la Seine à ce Canal qui permettrait encore plus de possibilité pour voix fluviale.
Ce sont des énorme barges "très grosses péniches qui circule sur ce canal.

5805 photographies dans 161 catégories.

Les galleries

Animaux(577)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Les photographies hors catégories comme les panoramiques, les feux d'artifices, les compositions ... la photographie c'est aussi de l'art
L'Europe ou Vieux Continent, est un continent ou une partie des supercontinents de l'Eurasie et de l'Afro-Eurasie
La France et ses régions à travers les villes et villages, les forêts et les montagnes, du Nord à la Provence à travers tous les départements
La nature(2576)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Les églises et les cathédrales, Les abbayes et les chapelles, les ponts et les viaducs ... les grands édifices et leur splendeur
Les orchidées de cultures et orchidées sauvages terrestres en France, fiches PDF pour les espèces identifiées