Recherche photos - Recherche avancée


Image 4 de 16

Cygne tuberculé



Description MonSitePhotos pour la photographie Cygne tuberculé

Cygne tuberculé

Le cygne tuberculé, cygne muet ou cygnus olor de la famille des anatidés, est une espèce d'oiseau dont le premier nom de l'animal provient de la bosse qu'il a sur le bec (appelé tubercule) et le second du fait qu'il émet de rares cris plutôt de faible puissance. C'est un oiseau originaire d'Europe et d'Asie centrale, qui pèse de 8,4 kilogrammes pour les femelles et 10,2 kilogrammes pour les mâles. Les cygnes formes des couples monogames, ils sont parfois agressif lors de la nidification.


Le Cygne tuberculé ou Cygne muet (Cygnus olor) est une espèce d'oiseaux de la famille des anatidés. Le premier nom de l'animal provient de la bosse qu'il a sur le bec, appelée tubercule, et le second du fait qu'il émet de rares cris plutñt de faible puissance.

C'est l'un des plus lourds oiseaux capables de voler, les mâles pesant en moyenne environ 10,2 kg et les femelles environ 8,4 kg. Les adultes mesurent de 125 à 170 cm de long avec une envergure de 200 à 240 cm. Il existe un morphe blanc dit cygne blanc polonais qui apparaît dans toutes les populations. Les juvéniles peuvent se déplacer en groupe mais les couples sont monogames. Le Cygne tuberculé peut devenir agressif, surtout lors de la période de nidification.

La population mondiale est estimée entre 600 000 et 620 000 individus C'est le cygne le plus commun en Europe en été, en particulier dans le Nord de la France. Certains de ces oiseaux y sont considérés comme domestiques. Il est aussi présent en Grande-Bretagne, au nord et dans le centre de l'Europe, au nord et dans le centre de l'Asie. Il a été introduit en Amérique du Nord, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Dans ces pays, il est souvent considéré comme une espèce nuisible ou invasive. On le rencontre également de manière sporadique en Asie, jusqu'en Chine.

Cette espèce qui est res nullius en France, est l'animal du roi au Royaume-Uni et le symbole de la monarchie au Danemark. Elle fait partie des espèces sauvages sensibles à la souche H5N1 du virus responsable de la grippe aviaire.

Source Wikipedia
Autres informations
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cygne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cygne_noir

Les commentaires pour la photographie Cygne tuberculé

Alle, 26.07.2014 05:37
Il fait un vrai ballet. D'après les vagues, on voit qu'il tournait.
MonSitePhotos, 26.07.2014 11:57
Je pense que c'est le mâle, car il était plus gros. Il y avait 4 petits et la femelle également.
Il a fallut que je sois patient pour qu'il soit au bon endroit, mais il y avait une minotte qui chouinait et ça perturbait un peu le moment. Je n'ai pu faire mieux car j'avais le compact et non le reflex.

5850 photographies dans 163 catégories.

Les galleries

Animaux(579)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Les photographies hors catégories comme les panoramiques, les feux d'artifices, les compositions ... la photographie c'est aussi de l'art
L'Europe ou Vieux Continent, est un continent ou une partie des supercontinents de l'Eurasie et de l'Afro-Eurasie
La France et ses régions à travers les villes et villages, les forêts et les montagnes, du Nord à la Provence à travers tous les départements
La nature(2579)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Les églises et les cathédrales, Les abbayes et les chapelles, les ponts et les viaducs ... les grands édifices et leur splendeur
Les orchidées de cultures et orchidées sauvages terrestres en France, fiches PDF pour les espèces identifiées