Recherche photos - Recherche avancée


Image 9 de 16

Tour du Leughenaer



Description MonSitePhotos pour la photographie Tour du Leughenaer

Tour du Leughenaer

Tour du Leughenaer ou Tour du menteur (XVème siècle), phare de 28 mètres érigée vers 1450, qui selon la légende trompait les navires croisant au large, au lieu de les conduire en sécurité vers le port les faisait s'échouer sur les nombreux bancs de sables pour être ainsi pillés. Cette tour est le plus ancien monument de la ville et la dernière représentante des 28 tours qui ornaient jadis les remparts construits par les Bourguignons.


Dunkerque (/dœ̃.kɛʁk/) est une commune française, sous-préfecture du département du Nord. Avec 87 353 habitants en 2017, la ville est la cinquième plus peuplée de la région Hauts-de-France, la seconde hors de la métropole lilloise après Amiens. Ses habitants sont appelés les Dunkerquois et les Dunkerquoises. La « cité de Jean Bart » est au centre de la communauté urbaine Dunkerque Grand Littoral qui regroupe 17 communes et compte 198 814 habitants en 2013[1]. Elle est également au cœur de la 40e aire urbaine de France avec 257 259 habitants en 2013[2], répartis dans 56 communes dont 4 du Pas-de-Calais.

L'histoire de Dunkerque est liée à la mer du Nord. Fondée il y a plus d'un millénaire, la ville était, à l'origine, un village de pêcheurs construit à l'extrémité ouest d'un banc de sable. La ville se développa autour de son port. Par sa position sur la mer du Nord, Dunkerque suscita de nombreuses convoitises. Au cours de l'histoire, la ville a appartenu, périodiquement, au comté de Flandre, aux royaumes d'Espagne, d'Angleterre et de France. Le , la ville changea trois fois de nationalité. Devenue définitivement française le , la ville devint une place forte redoutée à la suite des travaux de Vauban. A cette époque, la ville abrita des corsaires dont le célèbre Jean Bart, héros entre autres de la bataille du Texel. Elle fut également le lieu d'un important trafic de contrebande[3]. Durant la Révolution, à la suite de l'abolition des cultes, la ville s'appela Dune-Libre. Durant la Première Guerre mondiale, demeurée aux mains des Alliés par suite de la défense franco-belge lors de la bataille de l'Yser, elle fut sévèrement bombardée par les Allemands conscients du rñle primordial du port. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle fut le théâtre de l'opération Dynamo et du siège de Dunkerque.

Le grand port maritime de Dunkerque, troisième de France quant au trafic, représente le premier secteur d'emplois de la ville devant la grande distribution. Il comporte des installations industrielles de sociétés telles que Arcelor Mittal, Air liquide, Europipe ou des installations pétrochimiques. Le port est également la première plateforme énergétique des Hauts-de-France via la centrale nucléaire de Gravelines, la centrale DK6 et le terminal méthanier.

Le carnaval de Dunkerque est l'événement le plus connu de la ville ; ces festivités s'étalent sur une période comprise entre janvier et mars, où les habitants se réunissent dans les rues de l'agglomération aux rythmes de la fanfare, qu'on appelle communément la « bande » ou « clique », guidée par le « tambour-major ».

Source Wikipedia
Dunkerque :
Dunkerque et ses 68 292 Dunkerquois et Dunkerquoises, est une sous-préfecture du département du Nord, bordée par la Mer du Nord. C’est un grand port de pêche ainsi qu’un grand port industriel et naval. Cette ville abrite l’un des plus célèbre carnaval du monde, ainsi qu’un club de handball assez titré du championnat de France (USDK). Les monuments les plus célèbres, statue de Jean Bart, Le Beffroi (Fierté du Nord), l’église Saint Eloi, l’hôtel communautaire, ainsi que l’hôtel de ville d’où a lieu le célèbre lancé de harengs lors du carnaval par le maire.

Autres informations :
La communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral est une structure intercommunale française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Communauté_urbaine_de_Dunkerque

Club USDK
http://www.usdk.fr/

Coordonnées GPS de la prise et angle de vue pour Tour du Leughenaer
Latitude : 51.039947
Longitude : 2.378438

=> Voir la carte Google Map pour la photograpnie Tour du Leughenaer

Les commentaires pour la photographie Tour du Leughenaer

Pas de commentaires pour la photographie Tour du Leughenaer

5909 photographies dans 164 catégories.

Les galleries

Animaux(580)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Les photographies hors catégories comme les panoramiques, les feux d'artifices, les compositions ... la photographie c'est aussi de l'art
L'Europe ou Vieux Continent, est un continent ou une partie des supercontinents de l'Eurasie et de l'Afro-Eurasie
La France et ses régions à travers les villes et villages, les forêts et les montagnes, du Nord à la Provence à travers tous les départements
La nature(2587)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Les églises et les cathédrales, Les abbayes et les chapelles, les ponts et les viaducs ... les grands édifices et leur splendeur
Les orchidées de cultures et orchidées sauvages terrestres en France, fiches PDF pour les espèces identifiées