Recherche photos - Recherche avancée


Image 38 de 45

Palais Longchamp



Description MonSitePhotos pour la photographie Palais Longchamp

Palais Longchamp

Situé dans le quartier des Cinq Avenues, le Palais fut édifié à partir de 1862 par la municipalité pour célébrer l'arrivée des eaux de la Durance dans la ville, via le Canal de Marseille. Les travaux du Palais furent dirigés par l'architecte Henri-Jacques Espérandieu, et achevés en 1869 pour des raisons budgétaires.


Le palais Longchamp est un palais-château d'eau de style néo-classique-Second Empire du XIXe siècle, du quartier Cinq-Avenues du 4e arrondissement de Marseille, dans les Bouches-du-Rhñne en Provence-Alpes-Cñte d'Azur. Le site est inscrit aux monuments historiques depuis le , et classé depuis le et [1].

Inauguré en 1869, le palais est composé de plusieurs entités :

Ce lieu est desservi par la station Cinq Avenues - Longchamp sur la ligne Ligne 1 du métro de Marseille  ainsi que par les stations Cinq Avenues et Longchamp de la ligne Ligne 2 du tramway de Marseille .

La ville de Marseille, pour remédier au manque d'eau qui se manifestait de plus en plus avec le développement de l'urbanisme à Marseille durant les deux siècles précédents, construit au XIXe siècle le canal de Marseille, pour dériver les eaux de la Durance. La loi du accorde à la ville une autorisation de dérivation de 5,75 m3 s−1. Le projet était d'autant plus urgent que Marseille avait subi au printemps/été 1834 une terrible sécheresse suivie en septembre de pluies diluviennes. Les inondations dues au débordement du Jarret et de l'Huveaune avaient provoqué 2 épidémies de choléra : 865 morts fin 1834 et 2576 morts en juillet 1835. Dès 1839, alors que les travaux du canal commencent à peine avec le percement de la galerie des Taillades, la municipalité envisage de construire à Marseille, sur le plateau Longchamp, un château d'eau pour célébrer l'arrivée des eaux de la Durance à l'achèvement du canal[2]. Le le duc d'Orléans à son retour d'Afrique pose la première pierre de l’ouvrage. Conscient de l'ampleur de la tâche, il dit dans son discours : « Poser la première pierre n'est pas malaisé ; c'est la dernière qui est difficile »[3].

Source Wikipedia

The Palais Longchamp is a monument in the 4th arrondissement of Marseille, France. It houses the Musée des beaux-arts and Muséum d'histoire naturelle de Marseille. The surrounding Longchamp Park (French: Parc Longchamp) is listed by the French Ministry of Culture as one of the Notable Gardens of France.

The Palais Longchamp was created to celebrate the construction of the Canal de Marseille, which was built to bring water from the Durance River to Marseille. Although the foundation stone was laid by the Duke of Orleans on 15 November 1839, the building took 30 years to complete, partly because of the enormous expense and partly because of difficulties with local regulations. Designed by the architect Henri-Jacques Espérandieu, the building was centered on the structure and elaborate fountain known as the château d'eau ("water castle").

The Palais Longchamp has three main parts:

Longchamp Park was opened in 1869, at the same time as the palace; in addition, the art and natural-history collections, which had been housed elsewhere, moved into the palace at this time. The park also contained a zoo, which was run by the city from 1898 until 1987, when, because of public disaffection with traditional zoos, it was closed.

Source Wikipedia
Coordonnées GPS de la prise et angle de vue pour Palais Longchamp
Latitude : 43.303798
Longitude : 5.393459

=> Voir la carte Google Map pour la photograpnie Palais Longchamp

Les commentaires pour la photographie Palais Longchamp

Pas de commentaires pour la photographie Palais Longchamp

5909 photographies dans 164 catégories.

Les galleries

Animaux(580)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Les photographies hors catégories comme les panoramiques, les feux d'artifices, les compositions ... la photographie c'est aussi de l'art
L'Europe ou Vieux Continent, est un continent ou une partie des supercontinents de l'Eurasie et de l'Afro-Eurasie
La France et ses régions à travers les villes et villages, les forêts et les montagnes, du Nord à la Provence à travers tous les départements
La nature(2587)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Les églises et les cathédrales, Les abbayes et les chapelles, les ponts et les viaducs ... les grands édifices et leur splendeur
Les orchidées de cultures et orchidées sauvages terrestres en France, fiches PDF pour les espèces identifiées