Recherche photos - Recherche avancée


Image 102 de 110

Oprhys Aegirtica



Description MonSitePhotos pour la photographie Oprhys Aegirtica

Oprhys Aegirtica

Oprhys Aegirtica ou Ophrys du Gers de la famille des orchidacées (Orchidaceae), est une orchidée sauvage terrestre qui est assez proche morphologiquement de l'Ophrys fuciflora. Le labelle est assez large comparé à d'autres ophrys et la floraison fin mai à début juin.


Le genre Ophrys regroupe des orchidées (famille des Orchidaceae) terrestres euro-méditerranéennes et est répandu du sud de la Scandinavie à l'Afrique du Nord et des îles Canaries à la mer Caspienne.

Ce sont des plantes présentant 2 ou 3 tubercules, des feuilles en rosette basale et une hampe florale laxiflore et en général pauciflore (1 à 14 fleurs). Les fleurs ont les sépales et les pétales latéraux étalés. Le labelle est sans éperon, plus ou moins entier, muni à la fois d'une pilosité importante et d'une zone glabre appelée macule. C'est sans doute cette pilosité qui a valu son nom au genre, le mot ophrus signifiant en grec « sourcil ».

La particularité la plus remarquable dans ce genre est constituée par les relations qui se sont développées avec les insectes et, en particulier, différentes espèces d'abeilles sauvages. Le labelle des Ophrys, en imitant un corps d'hyménoptère (exceptionnellement de coléoptère), provoque de furieuses pseudocopulations de la part des mâles, attirés par des substances émises par les Ophrys qui évoquent des phéromones sexuelles de la femelle correspondante.

Suivant les espèces, on a une pollinisation céphalique (le mâle emportant les pollinies collées sur la tête) ou une pollinisation abdominale quand la pseudocopulation se fait dans la position inverse (exceptionnellement en position latérale)[1]. Ce mécanisme est très précis et explique la radiation évolutive rencontrée dans ce genre qui compte environ 150 à 300 espèces et sous-espèces d'ophrys sur leur aire de répartition.

Source Wikipedia

Les commentaires pour la photographie Oprhys Aegirtica

Alle, 17.04.2011 17:25
Belle et qui sourit aussi, mais sans ses dents celle-ci! :0))
MonSitePhotos, 17.04.2011 21:06
Celle ci est l'une des dernière de la saison avant la secheresse de l'été, elle plus grosse que les autres. Je ne l'ai rencontré qu'à un seul endroit ... je ne l'ai jamais vu ailleurs.
0, 06.05.2014 16:37 - Editer  
Bonjour,

Orchidophile membre de la SFO, je m'intéresse de près aux ophrys et j'étudie plus particulièrement la famille des Fuciflora dans le Sud-est de la France depuis 8 ans.

Serait-il possible de savoir plus précisément dans quel secteur de Rians vous avez rencontré les plantes, d'autant qu'il s'agit très sûrement d'autre chose qu'ophrys holoserica et que je serai en congés pas très loin début juin.

Merci d'avance et bravo pour votre site.

Cordialement,

Olivier HIRSCHY
MonSitePhotos, 09.05.2014 15:15
Bonjour Monsieur HIRSCHY,

Je pense que c'est plutôt une Oprhys Aegirtica. Pouvez vous me confirmer, j'aime que l'on confirme ou corrige mes erreurs d'identification.
Il est très difficile parfois de les nommer, c'est important de bien les observer et surtout dans quelle période elles fleurissent.

Pour ce qui est l'endroit où je l'ai rencontré, il semblerait que les stations observées dans le var pour cette Ophrys est rare.
Suivez donc la RD3 en direction d'Ollières, lorsque le carrefour avec la RD23 qui part vers Pourrières sera sur la droite, garez vous sur la petite zone juste à gauche après avoir tourné sur la RD23.
Lorsque que vous êtes là, repérez si les orchis bouc sont bien développées, il y en quelques unes dans ce secteur et c'est signe que cette Ophrys est en fleur.
De l'endroit où vous êtes enjambez de mini fossé et dirigez vous vers ces orchis bouc, soyez attentif car elle est dans ce secteur. Il n'y a que deux plantes de mémoire, proche l'une de l'autre.

Voici les coordonnées GPS qui vous aideront à la localiser.
43.5862387
5.7491987,73

J'espère vous avoir apporté les informations nécessaire afin que vous puissiez observer ce taxon.
Je connais beaucoup d'endroit Var et Bouche du Rhône où il y a beaucoup d'orchidées et particulièrement les ophrys.

Dans ce cas contactez moi via le contact webmaster, afin de pouvoir communiquer plus facilement.
Qu'est donc la la SFO ?

Bien cordialement, Philippe CHAILLAND.

5964 photographies dans 164 catégories.

Les galleries

Animaux(585)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Les photographies hors catégories comme les panoramiques, les feux d'artifices, les compositions ... la photographie c'est aussi de l'art
L'Europe ou Vieux Continent, est un continent ou une partie des supercontinents de l'Eurasie et de l'Afro-Eurasie
La France et ses régions à travers les villes et villages, les forêts et les montagnes, du Nord à la Provence à travers tous les départements
La nature(2628)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Les églises et les cathédrales, Les abbayes et les chapelles, les ponts et les viaducs ... les grands édifices et leur splendeur
Les orchidées de cultures et orchidées sauvages terrestres en France, fiches PDF pour les espèces identifiées