Recherche photos - Recherche avancée


Image 92 de 93

Orage



Description MonSitePhotos pour la photographie Orage

Orage

L'orage gronde et avance sur les calanques de Marseille-Cassis, soudain les éléments se déchainent et l'éclair frappe !!! Orage du 18 avril 2009. Aucune retouche n'à été apportée à cette photographie (Sauf la réduction de résolution adaptée au web).

#Orage #eclair #ciel #Cassis #CapCanaille #Marseille #france #thunderstorm #seo


Un orage (dérivé à l'aide du suffixe age de l'ancien français ore, signifiant « vent »[1]) est une perturbation atmosphérique d'origine convective associée à un type de nuage particulier : le cumulonimbus. Ce dernier est à forte extension verticale, il engendre des pluies fortes à diluviennes, des décharges électriques de foudre accompagnées de tonnerre. Dans des cas extrêmes, l'orage peut produire des chutes de grêle, des vents très violents et, rarement, des tornades.

Les orages peuvent se produire en toute saison, tant que les conditions d'instabilité et d'humidité de l'air sont présentes. Le plus grand nombre se retrouve sous les tropiques et leur fréquence diminue en allant vers les pñles où ils ne se produisent qu'exceptionnellement. Dans les latitudes moyennes, le nombre varie avec la saison.

Comme dans le cas des averses, les orages se forment dans une masse d'air instable lorsqu'il y a une réserve importante de chaleur et d'humidité à bas niveau de la troposphère et d'air plus sec et froid en altitude. Une parcelle d'air plus chaude que l'environnement entre en convection[2]. Tant qu'elle n'est pas saturée, sa température change selon le taux adiabatique sec. A partir de la saturation, la vapeur d'eau contenue dans la parcelle d'air condense selon les lois de la thermodynamique, ce qui relâche de la chaleur latente et son changement de température avec la pression est alors celui appelé le taux pseudo-adiabatique humide. L'accélération ascensionnelle se poursuit, jusqu'à ce que la parcelle arrive à un niveau où sa température égale celle de l'air environnant. Ensuite, elle se met à décélérer et le sommet du nuage est atteint quand la particule atteint une vitesse nulle.

L'Energie Potentielle de Convection Disponible (EPCD) pour ce type de nuages est plus grande que pour une averse et permet de développer des sommets de nuages qui atteindront une plus grande altitude. Ceci est important car les gouttes qui s'élèvent dans le courant ascendant perdent des électrons par collision comme dans un accélérateur de Van de Graff. Un plus haut sommet permet d'atteindre une température inférieure à −20 °C nécessaire pour donner un grand nombre de cristaux de glace. Ces derniers sont de meilleurs producteurs et transporteurs de charge, ce qui permet une différence de potentiel suffisante entre la base et le sommet du nuage pour dépasser le seuil de claquage de l'air et donner de la foudre.

Source Wikipedia

Orage may refer to:

Source Wikipedia
Coordonnées GPS de la prise et angle de vue pour Orage
Latitude : 43.188565
Longitude : 5.557934

=> Voir la carte Google Map pour la photograpnie Orage

Les commentaires pour la photographie Orage

Alle, 05.10.2011 23:52
Celle-ci est vraiment extraordinaire, Phi. Incroyable!
MonSitePhotos, 06.10.2011 18:46
C'était un magnifique coup de chance, un magnifique instant, quel souvenir et quel plaisir j'ai eu de découvrir un éclair sur une de mes photos.
Il y avait des chasseurs d'éclairs comme moi, mais ce jour j'étais le seul qui en ai immortalisé un.
Elle est naturelle et brute sans aucune retouche ... j'en suis assez fier je l'avoue.
MonSitePhotos, 25.08.2012 13:14
http://500px.com/photo/12448533

5732 photographies dans 161 catégories.

Les galleries

Animaux(564)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Les photographies hors catégories comme les panoramiques, les feux d'artifices, les compositions ... la photographie c'est aussi de l'art
L'Europe ou Vieux Continent, est un continent ou une partie des supercontinents de l'Eurasie et de l'Afro-Eurasie
La France et ses régions à travers les villes et villages, les forêts et les montagnes, du Nord à la Provence à travers tous les départements
La nature(2545)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Les églises et les cathédrales, Les abbayes et les chapelles, les ponts et les viaducs ... les grands édifices et leur splendeur
Les orchidées de cultures et orchidées sauvages terrestres en France, fiches PDF pour les espèces identifiées