Recherche photos - Recherche avancée


Image 12 de 15

Bateau des natifs indiens



Description MonSitePhotos pour l'image Bateau des natifs indiens

Bateau des natifs indiens

Natifs indiens Haïda


Les Haïdas sont un peuple autochtone de la cñte ouest du Canada et du nord des Etats-Unis, ainsi qu’une partie sud-est de l’Alaska, le long de la cñte du Pacifique, et dans l'archipel Haïda Gwaïi en particulier.

Ils sont notamment connus pour leurs totems, leurs sculptures traditionnelles et leur art graphique en général.

Les Haïdas occuperaient l’archipel Haïda Gwaïi en Colombie-Britannique depuis la fin de la période glaciaire et la population y aurait commencé à être importante il y a 5 000 ans[2]. Ces îles, au nombre de 138, étaient connues sous le nom des îles de la Reine-Charlotte avant l’inauguration du territoire en tant que réserve de parc national et site du patrimoine en 1988. La réserve, au sud de l'archipel, se nomme Gwaii Haanas et signifie « les îles magnifiques » en langue haïda.

L’environnement a été un facteur déterminant dans la constitution de la culture des Haïdas. Ils ont été influencés par l’aspect marin et riverain, mais aussi par la forêt, particulièrement du bois de cèdre. Ces facteurs ont engendré le développement d’une technologie du travail du bois que l'on remarque par la culture matérielle : les canots, les maisons, les habitudes vestimentaires et l'art. Le mode de vie des Haïdas était aussi basé sur les ressources marines, particulièrement le saumon et les mollusques. Bien qu’il n'y avait pas d’organisation politique intercommunautaire ferme chez les Haïdas, la société était divisée en classes : nobles, gens ordinaires et esclaves. Les nobles constituaient une oligarchie qui dominait l’accès aux ressources et qui bénéficiait de certains avantages dans cette position, qu’ils renforçaient par le rituel du potlatch. Les contacts avec les Européens en 1774 vont profondément perturber cette culture qui devra adapter son mode de vie.

Les communautés haïdas avaient un mode de subsistance qui reposait essentiellement sur une économie de chasse, de pêche et de cueillette[3]. Les ressources alimentaires étaient abondantes et variées. On sait que les Haïdas pratiquaient l’horticulture : ils récoltaient les pommes de terre et le tabac. Toutefois, 90 % de la nourriture consommée était de nature marine[4].

Source Wikipedia

Les commentaires pour l'image Bateau des natifs indiens

Alle, 24.08.2015 19:32
J'étais un peu absente par ci et par là sur Internet. Il fait chaud et beau. Alors nous sortons à l'air et à l'ombre. Je vais revenir avec des images, même que j'en n'ai pas faite depuis longtemps.Mais j'ai toujours de la réserve, pas besoin qu'elles soient toujours actuelles, pas vrai? Le soi je veux toujours y venir en mettre et des commentaire, mais mes yeux sont fatiguées. Je pens aussi de l'air mauvais par les feux autour de nous. Ça pique et j'ai des maux de tête, ça gratte dans la gorge et dans le thorax....Je n'ai donc souvent plus la force ou l'envie de venir. A tout bientôt, un de ces soir....
Philippe Chailland, 18.08.2015 21:20
Non, mon médecin traitant a décidé de m'y envoyer pour prendre du re... tu parles, coupé ainsi du monde extérieur ça me rend fous et encore plus triste.
Heureusement il y a des personnes extra et j'espère garder contact avec l'une d'elle ... une vraie perle rare ...
Alle, 11.08.2015 18:36
Oh la la oui, alors enfin tu vas avoir un nouveau traitement? Ou ce ne'st juste que pour observation en vu de recherches, ou de nouvelles possibilités de traitements. Je te souhaite que le meileur et enfin beaucoup de chance qu'ils trouvent enfin quelque chose. Tu rentres quand?
MonSitePhotos, 11.08.2015 11:37
Je n'aurais pas internet, pas de mobile, pas de contacts extérieurs ... en prison quoi ... pas envie d'y aller ...
Philippe Chailland, 11.08.2015 11:28
Je vais être hospitalisé pour 6 semaines, je n'attends pas de miracle ... surtout qu'ils n'ont toujours pas encore pigé ma vraie pathologie.
Je pense savoir ce que j'ai, mon médecin traitant me le répète à chaque fois ... ça se soigne mais faut surtout m'envoyer voir les bonnes personnes ... alors que là ...
Il y a 4 ans et demi j'ai eu un violent craquement à la base du crâne. Avant ce crac je pétais la forme, après j'étais un légume ... voici ce que j'aurais, mais pour faire admettre aux têtes de mule de toubibs ... je te laisse lire :
Traumatisé du crâne
Alle, 11.08.2015 06:44
Bien sûr que les infos sont justes, merci. Mais que veux-tu dire que tu ne seras plus là pour longtemps?
Philippe Chailland, 10.08.2015 20:48
Tu me diras si les infos que je t'ai ajoutées te conviennent 😉
Dans quelques jours, vous ferez l'effort de mettre vous même les infos, je ne serais plus là pendant très longtemps ...
MonSitePhotos, 10.08.2015 20:44
Première nation - Source Wikipédia

1821 images dans 168 catégories.

Les galleries

Animaux(233)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Art(116)
Art de la création, passion de l'art et l'art de le comprendre et d'admirer.
Toutes les constructions humaines et modes de transports.
Nature(1343)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Le voyage à travers le monde, toutes les régions françaises, tous les coins de la Terre.