Recherche photos - Recherche avancée


Image 301 de 318

Cerisier japonais blanc



Description MonSitePhotos pour l'image Cerisier japonais blanc

Cerisier japonais blanc

Cerisier japonais blanc => Ajoutez une description.


Prunus serrulata est une espèce de cerisier originaire d'Asie (Japon, Corée, Chine) qui appartient à la famille des Rosaceae[1].Il est largement utilisé comme arbre d'ornement pour sa splendide floraison printanière et son feuillage coloré en automne. Dès le XVe siècle, ses nombreuses cultures et hybridations ont permis le développement d’un grand nombre de cultivars dont la beauté d’ornement est le principal souci. En français, il est appelé Cerisier du Japon[2], Cerisier des collines[3], Cerisier à fleurs japonais[2] ou Cerisier oriental. Sa floraison marque le retour du printemps.

Prunus serrulata Lindl. (1830)

Le nom scientifique vient du latin. Prunus signifie « prunier », mais est également utilisé pour désigner les cerisiers, et serrulata vient de serrula qui signifie « petite scie » et se réfère à la forme du bord des feuilles qui sont en dents de scie[5].

C’est un petit arbre dont la taille varie entre 3 et 4 m en Europe de l’Ouest, et entre 8 et 12 m dans son milieu naturel (en climat tempéré subtropical humide), à houppier dense. Il a un port érigé avec une cime aplatie, mais certains cultivars ont un port colonnaire ou pleureur. Le tronc est droit et lisse, l'écorce est fine et brune, mais peut prendre des tons rougeâtres[6],[7]. Ses feuilles caduques sont simples, longues (jusqu’à 12 cm), lancéolées, alternes, et elliptiques, à la bordure dentelée. Leur pétiole est court. Elles sont de couleur vert tendre lorsqu’elles se développent au printemps et virent au jaune-orangé en automne[6],[8],[9]. Le cerisier japonais commence à fleurir abondamment dès les premières chaleurs d'avril pour faner vers la mi-mai. La couleur des fleurs varie entre le blanc et le rose. Elles sont de petites tailles, doubles ou simples (selon les variétés), groupées en bouquets de 3 à 5. Elles recouvrent complètement la ramure (branches et rameaux)[6],[8],[10]. Souvent les boutons précédant la floraison sont rose foncé. Les fleurs simples donnent de petits fruits noirs (drupes). Les fleurs doubles des cultivars sont stériles et ne donnent pas de fruits. Les fruits de Prunus serratula n’ont aucun intérêt alimentaire[7].

Prunus sargentii est une variété à port érigé et étalé dont la taille peut atteindre 4 m de hauteur. Les fleurs rose clair sont abondantes et disparaissent après trois semaines. Les fruits sont de petites drupes noires. Les feuilles sont rouge bronze et deviennent vert foncé. Il peut supporter des températures allant jusqu’à –30 °C[7],[8].

Source Wikipedia

Les commentaires pour l'image Cerisier japonais blanc

Pas de commentaires pour l'image Cerisier japonais blanc

1791 images dans 168 catégories.

Les galleries

Animaux(232)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Art(115)
Art de la création, passion de l'art et l'art de le comprendre et d'admirer.
Toutes les constructions humaines et modes de transports.
Nature(1315)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Le voyage à travers le monde, toutes les régions françaises, tous les coins de la Terre.