Recherche photos - Recherche avancée


Image 32 de 35

Pic flamboyant



Description MonSitePhotos pour l'image Pic flamboyant

Pic flamboyant

Voici l'oiseau qu'on voyait de bien loin. J'ai pu le zoomer. Pas trop net, mais on voit quand-même un peu les détails.


Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ") selon les recommandations du projet ornithologie.

Le Pic flamboyant (Colaptes auratus) est une espèce d'oiseaux appartenant à la famille des Picidae. Il est commun en Amérique du Nord et dans certaines parties d'Amérique centrale, on peut également le retrouver à Cuba et aux Iles Caïmans ; il s'agit d'un des rares pics qui migrent.

Cette sorte de pic est classé dans le genre Colaptes, qui vient du verbe grec colapt, piquer. Son épithète spécifique, auratus, provient de la racine latine aurat qui signifie « or » ou « doré » et se réfère au-dessous de l'aile de l'oiseau.

Les adultes sont brun-beige avec des barres noires sur le dos et les ailes ; il s'agit d'un pic de taille moyenne à grande, mesurant de 42 à 51 cm. La masse du corps est souvent entre 86 et 167 g[1]. Parmi les mesures standard scientifiques, la queue mesure 7,5 à 11,5 cm, le bec 2,2 à 4,3 cm et l'os de l'aile 12,2 à 17,1 cm. Les spécimens au corps le plus large sont ceux qui habitent les étendues nordiques de l'aire de distribution de l'espèce, tel qu'en Alaska ou Terre-Neuve-et-Labrador, alors que les pics flamboyants les plus petits sont des îles Caïmans. Une tache noire comme un collier se retrouve sur le haut de la poitrine, le bas est plutñt beige avec des points noirs ; le mâle peut être identifié par une bande noire ou rouge à la base du bec. La queue est foncée sur le dessus, une tache blanche sur le croupion paraît en vol[2].

Il y a jusqu'à neuf sous-espèces reconnues en plus d'une sous-espèce disparue (C. auratus rufipileus), celles-ci étaient parfois considérées des espèces séparées mais elles se reproduisaient fréquemment là où leur aires de répartition se rencontrent et sont maintenant considérées comme une seule espèce par l'Union américaine d'ornithologie.

Source Wikipedia

Les commentaires pour l'image Pic flamboyant

Alle, 14.03.2015 18:24
Et en anglais, ce sont des "flicker".
Philippe Chailland, 14.03.2015 16:34
Ah oui effectivement, on le voit beaucoup mieux là 😃
Un beau bec bien pointu et de jolis couleurs ...

1751 images dans 168 catégories.

Les galleries

Animaux(222)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Art(113)
Art de la création, passion de l'art et l'art de le comprendre et d'admirer.
Toutes les constructions humaines et modes de transports.
Nature(1289)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Le voyage à travers le monde, toutes les régions françaises, tous les coins de la Terre.