Recherche photos - Recherche avancée


Image 17 de 23

Perce-neiges



Description MonSitePhotos pour l'image Perce-neiges

Perce-neiges

Ils ont percé, même sans neige.


Perce-neige Ecouter est un nom vernaculaire désignant en français diverses plantes de la famille des Amaryllidaceae, à fleurs en clochettes blanches maculées de vert, qui poussent et fleurissent généralement en hiver ; pour ce faire, elles ont la capacité de percer une faible couche de neige.

Attesté dès 1641, le terme Perce-neige est un nom ancien, littéraire ou devenu comme tel et est aujourd'hui très populaire. Cependant, c'est un terme ambigu, et ce depuis ses origines. Diverses espèces sont concernées, en premier lieu Galanthus nivalis et Leucojum vernum, dont les similarités morphologiques, d'habitat et d'époque de floraison ont provoqué de nombreuses confusions[1].

Afin d'éviter toute ambiguïté, il est aujourd'hui recommandé d'utiliser le terme Perce-neige pour désigner Galanthus nivalis[2]. En deuxième lieu, il peut, muni d'une épithète être utilisé pour désigner des espèces du genre Galanthus comme c'est le cas pour Galanthus elwesii le Perce-neige géant[3]. L'espèce Leucojum vernum, quant à elle, est plutñt nommée Nivéole de printemps[4].

Galanthus nivalis[2] et Leucojum vernum[4]sont deux plantes dont la morphologie s'apparente. Leur biotope est similaire, à savoir des sols humifères et humides et ce sont plutñt des plantes d'ombre ou de demi-ombre. Géographiquement, G. nivalis est cosmopolite bien que plus courante en climat océanique (moitié Ouest de la France) et L. vernum n'est présente qu'en climat continental (moitié Est de la France). Elles fleurissent également à la même période, aux alentours du mois de février. De ce fait, il est probable que leur confusion date de fort longtemps[1].

Beaucoup plus rares dans les régions francophones, sont concernées également certaines espèces du genre Galanthus telles que Galanthus elwesii, le Perce-neige géant[3] dont la présence sporadique a été repérée par exemple dans le Jura suisse en 2002[5], ou Galanthus woronowii[6], le Perce-neige de Voronov, ce dernier nom n'ayant pas un usage attesté. Le terme perce-neige est alors toujours suivi d'une épithète.

Source Wikipedia

Les commentaires pour l'image Perce-neiges

Philippe Chailland, 21.02.2015 13:42
Ca fait de jolis petits bouquets ... dans les sous bois ici c'est pareil.

1751 images dans 168 catégories.

Les galleries

Animaux(222)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Art(113)
Art de la création, passion de l'art et l'art de le comprendre et d'admirer.
Toutes les constructions humaines et modes de transports.
Nature(1289)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Le voyage à travers le monde, toutes les régions françaises, tous les coins de la Terre.