Recherche photos - Recherche avancée


Image 261 de 266

Plantes carnivores



Description MonSitePhotos pour l'image Plantes carnivores

Plantes carnivores

Plantes carnivores => Ajoutez une description.


On qualifie de plante carnivore tout végétal capable d'attirer et de capturer des proies (insectes, acariens et autres petits invertébrés essentiellement) puis de les assimiler, entièrement ou en partie, afin de subvenir (partiellement) à ses propres besoins. Il existe un peu plus de 700 espèces de plantes carnivores au sens strict connues au début du XXIe siècle[1], mais en moyenne 3 espèces de plantes carnivores sont découvertes ou décrites chaque année depuis l'an 2000[2].

En 1763, Arthur Dobbs (en), alors gouverneur de la Caroline du Nord, attire pour la première fois l'attention du public et des scientifiques européens sur une plante qu'il appelle « attrape-mouches sensible ». C'est à lui qu'on doit l'appellation « plante carnivore »[3].

Des spécimens vivants sont envoyés en 1768 en Angleterre où le botaniste John Ellis est le premier à soupçonner son mode de nutrition. Il lui donne la dénomination officielle de l'espèce, la Dionée attrape-mouche et adresse à Carl von Linné un spécimen desséché et une description détaillée de la plante. Mais le naturaliste suédois, doutant de son carnivorisme, préfère classer le phénomène en « miraculum Naturae », le considérant comme extraordinaire et accidentel. Il nomme la plante « Venus flytrap » (« Vénus attrape-mouche ») en s'inspirant de Vénus, déesse de l'amour et de la beauté dans la mythologie romaine[4].

La carnivorité de la « Vénus attrape-mouche » n'est démontrée par Charles Darwin que vers 1865[5] et il écrit à propos du mécanisme de capture de cette plante, dans son traité Les plantes insectivores (en), que la dionée est « l'une des plantes les plus merveilleuses au monde »[6].

Les plantes carnivores se distinguent du reste du règne végétal par leur capacité à attirer, capturer et digérer leurs proies. Une plante capable uniquement de capture, éventuellement de dégradation, mais incapable d'assimiler sa proie, est qualifiée précarnivore, en référence à sa potentielle évolution vers la carnivorité. Les bactéries aidant à l'assimilation sont qualifiées de protocarnivores. Chez les plantes carnivores, le régime carnivore est apparu six fois dans cinq ordres différents au cours de l'évolution[7].

Source Wikipedia

Les commentaires pour l'image Plantes carnivores

Philippe Chailland, 15.08.2014 12:12
Oui c'est ça, en fait ce sont des plante qui attirent les insectes, parfois même de petits invertébrés, des lézard ou même des petit rongeurs selon la taille de la plante bien évidemment, avec une substance très sucrées ou un odeur particulière et se font piéger ainsi.
La plante liquide certainement très acide pour digérer les proies.
Il parfait par contre, que trop leur donner à manger, ça les fait mourir !
Alle, 15.08.2014 05:58
C'est probablement poison, car celles-Ci n'ont pas cette fermeture avec des piques en haut et au bas, ou l'insecte reste prisonnier. Mieux vaut pas les toucher. A celles-Ci, je pense, qu'elles tombent au bas et n'arrivent plus à remonter. C'est étonnant.
Philippe Chailland, 14.08.2014 12:37
Elle sont impressionnantes ces plantes et étonnantes ...
Il ne faut pas s'en approcher, sinon elles mordent ! 😜

1489 images dans 169 catégories.

Les galleries

Animaux(190)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Art(107)
Art de la création, passion de l'art et l'art de le comprendre et d'admirer.
Toutes les constructions humaines et modes de transports.
Nature(1081)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Le voyage à travers le monde, toutes les régions françaises, tous les coins de la Terre.