Recherche photos - Recherche avancée


Image 6 de 96

Coucher de soleil



Description MonSitePhotos pour l'image Coucher de soleil

Coucher de soleil

Juste avant la pleine lune. J'aime ces reflets sur les vitres. Ici on voit bien aussi la pollution. un peu jaune plus haut et vers le fon d presque brun.


Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues " Comment ajouter mes sources "

Le coucher du soleil est le moment où le Soleil disparaît derrière l'horizon, dans la direction de l'ouest sur Terre. Le jour laisse alors place au crépuscule, phénomène quotidien sur les planètes du système solaire disposant d'une atmosphère. Le Soleil ne se couchant pas au sens propre du terme, l'expression coucher de soleil ne décrit qu'une apparence due au mouvement de rotation de la planète. Il en est de même pour le lever de soleil qui est le moment où le Soleil apparaît à l'horizon, à l'est sur Terre.

Dire : « Le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest » est une approximation. Il ne le fait que deux fois par an, aux équinoxes. Quel que soit l'endroit d'observation sur Terre (en dehors des régions polaires), ses points de lever et de coucher se déplacent vers le nord après le solstice de décembre (correspondant au solstice d'hiver dans l'hémisphère nord) et atteignent leur écart maximum par rapport à l'est et à l'ouest lors du solstice de juin (solstice d'été dans l'hémisphère nord). Ensuite, les points de lever et de coucher dérivent à nouveau pour retrouver l'axe est-ouest à l'équinoxe de septembre (équinoxe d'automne dans l'hémisphère nord). Enfin, à l'inverse, les points de lever et de coucher se déplacent vers le sud jusqu'au solstice de décembre.

Pour illustrer ce phénomène, l'image montre un calcul des positions successives du Soleil à des intervalles de 4 minutes le 3 juillet 2005 ; au solstice (20 juin), la trajectoire se situe à droite à environ un diamètre solaire. A gauche, le déplacement du Soleil 1 mois plus tard (3 août).

Source Wikipedia

Les commentaires pour l'image Coucher de soleil

Alle, 08.09.2019 03:37
La forêt amazonienne brûle parce que le gouvernement la laisse brûler pour avoir des terrains à faire grandier de champs. Elle ne brûle pas par accident. C'est immonde!
Philippe Chailland, 25.08.2019 13:38
Sur le cycle terrestre, je ne pense pas que ça change ...
Disons qu'on est plus attentif à ces phénomènes certainement ... comme cette forêt amazonienne qui brûle ...
Alle, 25.08.2019 01:45
Et bien oui, cette année je l'ai aussi remarqué. En juillet il faisait encore bien clair et le soleil dans les vitres vers 21h30 ou 21h45. Là c'était bien plus tôt d'u coup. Ici 20h23. C'est rapide le changement. Je me demande, si c'était aussi ainsi les autres années. Comme plus rien n'est normal, Il se peut que là aussi, quelques chose n'est plus normale du tout.
MonSitePhotos, 22.08.2019 00:32
Ah le coucher ...
Le soleil se couche tôt chez toi dit donc au mois d'août 😳

1791 images dans 168 catégories.

Les galleries

Animaux(232)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Art(115)
Art de la création, passion de l'art et l'art de le comprendre et d'admirer.
Toutes les constructions humaines et modes de transports.
Nature(1315)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Le voyage à travers le monde, toutes les régions françaises, tous les coins de la Terre.