Recherche photos - Recherche avancée


Image 8 de 214

Arbre champignons



Description MonSitePhotos pour l'image Arbre champignons

Arbre champignons

Ces champignons sur ces troncs font une belle décoration.


Les Polypores sont des champignons basidiomycètes de la famille des Polyporaceae et, stricto sensu, du genre Polyporus. Ce genre comprend une quarantaine d'espèces.

Dans la pratique, on appelle aussi plus généralement « polypores » la plupart des champignons lignicoles de l'ordre des Aphyllophorales dont l'hyménium présente de multiples pores. Nombre d'entre eux faisaient partie de l'ancien genre Polyporus avant qu'il n'ait été éclaté entre plusieurs nouveaux genres que l'on retrouve aussi bien dans les polyporacées que dans les coriolacées par exemple.

Les polypores jouent un rñle important dans la décomposition du bois mort et sont alors eux-mêmes une source d'alimentation pour d'autres espèces, d'invertébrés (escargots, limaces), vertébrés fongivores et nombreux insectes mycophages, notamment les Mycétophagidés[1]. Il faut cependant pour la survie des insectes qui les colonisent ou consomment et des parasitoïdes associés que les polypores émergents ne soient pas trop éloignés d'une zone-source d'insectes[2]. La distance à laquelle un insecte peut repérer et/ou utiliser un polypore varie beaucoup selon les espèces. Les coléoptères et les parasitoïdes étant les moins performants ; une source renouvelée en permanence sur chaque kilomètre carré semble suffire en zone tempérée pour la conservation des insectes[2]. En outre, certains insectes et divers animaux jouent aussi un rñle dans la dispersion des champignons. Leur présence est donc également importante.

Quelques espèces sont consommées, dont Polyporus tenuiculus dans le centre et sud de l'Amérique, par différents groupes ethniques. On a montré que certaines souches de cette espèce pouvaient aussi être cultivées industriellement à partir de certains résidus agricoles[3].

A Paris, square Jean Cocteau, une sculpture contemporaine - la fontaine des Polypores de Jean-Yves Lechevallier (1983) - représente un empilement de polypores. Cette sculpture est le cadre de plusieurs scènes du film d'Alain Resnais On connaît la chanson (2007), avec notamment Lambert Wilson et Agnès Jaoui.

Source Wikipedia

Les commentaires pour l'image Arbre champignons

Pas de commentaires pour l'image Arbre champignons

1561 images dans 169 catégories.

Les galleries

Animaux(194)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Art(109)
Art de la création, passion de l'art et l'art de le comprendre et d'admirer.
Toutes les constructions humaines et modes de transports.
Nature(1138)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Le voyage à travers le monde, toutes les régions françaises, tous les coins de la Terre.