Recherche photos - Recherche avancée


Image 283 de 287

Géranium vivace



Description MonSitePhotos pour l'image Géranium vivace

Géranium vivace

Le géranium vivace ou bec de grue de la famille des Géraniacées, est une plante rustique et vivace originaire des Balkans, qui pousse partout en France. Il croit très facilement dans les massifs et talus, dans un sol normal, calcaire, sableux ou riche en humus, dont la floraison à lieu de mai à octobre. La partie aérienne disparaît en hiver, pour réapparaître au printemps suivant, résistant jusqu'à -20 degrés.


La famille des Geraniaceae (Géraniacées) est constituée de plantes dicotylédones ; elle comprend environ 800 espèces réparties en 3 à 7 genres.

Ce sont des plantes herbacées, des arbrisseaux ou des arbustes, principalement des régions tempérées à subtropicales. C'est une famille subcosmopolite.

Pour Albers et Van der Walt[1] (2010), la famille des Geraniaceae rassemble environ 835 espèces, réparties en cinq genres : Geranium, Pelargonium, Erodium, Hypseocharis et Monsonia.

Les espèces du genre Geranium[n 1] ont des fleurs à symétrie radiale (actinomorphe, à 5 pétales identiques, libres) et 10 étamines fertiles, les Pelargonium ont des fleurs à symétrie bilatérale (zygomorphe), formées de 5 pétales inégaux (2 pétales supérieurs et 3 pétales inférieurs) et de 5 sépales dont un transformé en éperon nectarifère. Les Geranium, Pelargonium et Erodium ont 10 (5+5) étamines dont seulement 5 de fertiles chez les Erodium, 2-7 chez les Pelargonium et toutes les 10 fertiles chez les Geranium. Le genre Geranium comporte plus de 440 espèces[2], distribuées pour l'essentiel dans les régions tempérées de l'hémisphère nord, alors que la grande majorité des Pelargonium sont situés en Afrique et en particulier en Afrique du Sud.

L'usage traditionnel principal des Geranium est en herboristerie alors que des Pelargonium est extrait une huile essentielle utilisée en parfumerie, cosmétique et aromathérapie[3]. Quelques Geranium vivaces (comme Geranium sanguineum) sont parfois cultivés en pleine terre dans les jardins des régions tempérées mais sont beaucoup moins répandus que les "géraniums des fleuristes" qui dérivent des Pelargonium, et qui sont non rustiques en régions tempérées. Ces cultivars de Pelargonium, très largement utilisés en horticulture, sont connus sous le nom de « géraniums » pour des raisons historiques, car ils ont pris ce nom dès le XVIIe siècle, soit plusieurs siècles avant que les botanistes ne s'accordent unanimement à les classer parmi les Pelargonium[n 2].

Source Wikipedia
D'autres informations :
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_geranium_vivace.php3
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/geranium-vivace-exposition-planter.html
http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-plantes/le-geranium-vivace

Les commentaires pour l'image Géranium vivace

Philippe Chailland, 15.08.2014 11:29
Elle ne pousse pas à l'état naturel, elle a été planté à un endroit et ça faisait un petit buisson. Les fleurs étaient nombreuses et je l'ai trouvé élégante et d'une jolie couleur.
Je trouverai ... Par hasard ... Mais je trouverai ...
Alle, 15.08.2014 06:01
Je ne connais pas le nom, mais j'en ai vu au jardin botanique, avec leur belle couleur et les nervures, c'est beau.

1588 images dans 169 catégories.

Les galleries

Animaux(201)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Art(109)
Art de la création, passion de l'art et l'art de le comprendre et d'admirer.
Toutes les constructions humaines et modes de transports.
Nature(1157)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Le voyage à travers le monde, toutes les régions françaises, tous les coins de la Terre.