Recherche photos - Recherche avancée


Image 43 de 47

Joyeux Noël à tous



Description MonSitePhotos pour l'image Joyeux Noël à tous

Joyeux Noël à tous

Je me suis amusée d'ajouter les boules aus sapin de ma photo d'hiver, prise dans le parc Stanley


Noël est la fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus de Nazareth au moment du solstice d'hiver : touchée par la déchristianisation moderne elle s'est transformée en fête populaire déconnectée de son fondement religieux pour le plus grand nombre.

Instituée le 25 décembre au IVe siècle et diffusée par la christianisation progressive de l'Europe et du bassin méditerranéen, cette fête de la nativité prend peu à peu la place de différentes fêtes liées au solstice d'hiver (fête celtique de Yule, fête de Mithra, Saturnales romaines…). Le Christ étant présenté comme le « soleil de justice » d'une nouvelle ère, sa naissance ouvre l'année liturgique chrétienne lors d'une messe de minuit ritualisée.

Le récit évangélique de la naissance de Jésus sert de base pendant des siècles à une grande richesse artistique (peinture, sculpture, musique, littérature) que renforce la diffusion populaire de la crèches au XIIIe siècle, mais les ferments d'autres traditions liées au solstice ne disparaissent pas totalement. C'est ainsi que le sapin germano-nordique, signe d'une nature vivante malgré l'hiver, est honoré à partir du XVIe siècle et gagne même les églises. Le sapin de Noël s'imposera comme symbole de la période des fêtes de fin d'année parallèlement à la déchristianisation de l'Europe à l'époque moderne.

La tradition du père Noël qui se mondialise au XXe siècle complétera cette évolution qui a transformé la fête chrétienne en fête laïque des enfants, des familles et des cadeaux.

Avant la christianisation de l'Occident, une fête appelée Dies Natalis Solis Invicti, « jour de la naissance du soleil invaincu » avait été fixée au 25 décembre par l'empereur romain Aurélien en 274[1], comme grande fête du culte de Sol Invictus (le soleil invaincu). Aurélien choisit ainsi une date proche du solstice d'hiver, correspondant au lendemain de la fin des traditionnelles Saturnales romaines[réf. nécessaire] mais aussi au jour où la naissance de la divinité solaire Mithra[2] est fêtée. Aurélien souhaite en effet unifier religieusement l'empire[3],[4],[5], en choisissant cette date il contente les adeptes de Sol Invictus et du culte de Mithra tout en plaçant la fête dans la continuité des festivités traditionnelles romaines.

Source Wikipedia

Les commentaires pour l'image Joyeux Noël à tous

Philippe Chailland, 06.01.2015 14:46
Eh effectivement, c'est vrai qu'il n'y pas besoin d'échelle dans ces conditions ... 😛 😛 😛 😛
Alle, 06.01.2015 06:34
Merci Phi, j'ai ajouté les boules l'une après l'autre, c'était du boulot. Mais je n'ai pas eu besoin d'échelle pour le faire! lol
Philippe Chailland, 23.12.2014 15:10
Il est parfaitement décoré ainsi, il est naturellement couvert de neige et avec de belles boules, qui semble naturelles aussi.
Belles fêtes de fin d'année également et un grand MERCI 😃

1766 images dans 168 catégories.

Les galleries

Animaux(229)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Art(113)
Art de la création, passion de l'art et l'art de le comprendre et d'admirer.
Toutes les constructions humaines et modes de transports.
Nature(1297)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Le voyage à travers le monde, toutes les régions françaises, tous les coins de la Terre.