Recherche photos - Recherche avancée


Image 13 de 14

Papillon tigré du Canada



Description MonSitePhotos pour l'image Papillon tigré du Canada

Papillon tigré du Canada

Enfin j'ai pu en photographier un après plusieurs années.


Le Papillon tigré du Canada (Papilio canadensis) est une espèce d'insectes lépidoptères qui appartient à la famille des Papilionidae, à la sous-famille des Papilioninae et au genre Papilio.

Ce papillon diurne se retrouve au Canada et dans le nord des Etats-Unis. Il se nomme Canadian Tiger Swallowtail en anglais[1]. C'est une espèce qui aime particulièrement butiner les fleurs des plantes et des arbustes.

Il a été nommé Papilio glaucus canadesis par Lionel Walter Rothschild et Heinrich Ernst Karl Jordan en 1906 et jusqu’en 1991, il fut classé comme une sous-espèce du Papillon glauque. Toutefois, dès 1991, le Papillon tigré du Canada fut élevé au rang d’espèce distincte d’après des observations physiologiques et génétiques poussées[2].

Le papillon tigré du Canada est présent dans toutes les provinces du Canada à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador. On le mentionne également dans le nord des Etats américains septentrionaux et dans l'Etat de l'Alaska[3].

Le papillon tigré du Canada a une envergure comprise entre 53 et 80 mm. Le mâle et la femelle sont d'une couleur jaune clair rayé de noir, bordé d'une large bande noire aux antérieures comme aux postérieures. Le dessous des ailes est jaune et largement voilé d'orange et de noir[4]. Cette espèce peut être confondue avec Papilio glaucus, qui se retrouve également dans le sud de la province de l'Ontario et dans l'est des Etats-Unis[5].

Source Wikipedia

Les commentaires pour l'image Papillon tigré du Canada

MonSitePhotos, 29.10.2018 00:58
C'est sûr qu'avec les longues focales, si tu ne stabilises pas, le cadrage est très aléatoire.
Mais un trépied pour les papillons, pas certain que ça aide, comme ça bouge sans arrêts ces bestioles, ils sont difficiles à suivre.
Alle, 29.07.2018 06:01
Avec ces papaillon, j'ai pu zoomer avec macro, donc je n'était pas près, ça allait, mais comme ça bouge avec le zoom, si on n'utilise pas le trepied, on n'a pas toujours les chose bien cadré comme on veut. Parfois je vise bien et je clique au bon moment, mais c'est une loterie!
MonSitePhotos, 27.07.2018 22:23
Si c'est comme le machaon, ils sont assez dociles à photographier et les ailes ouvertes.
Il faut faire des gestes doux et lents ... mais parfois avec certains papillons, la moindre herbe qui bouge ou même une ombre ... papillon parti ...
Parfois, certains ont les ailes ouvertes, tu l'approches ... frac ... les ailes fermées ... ça rend fou les papillons.
Alle, 26.07.2018 03:55
Je ne savais pas pour les chenilles. Intéresssant. J'ai eu cette chance de pouvoir le photographier. Je ne l'avais même pas vu, c'est mon mari qui me fait signe. Et il était tranquille un bon moment sur les fleurs, super!
MonSitePhotos, 23.07.2018 12:12
Les chenilles de cette famille de papillons sont énormes.
Grosse comme l'auriculaire.
MonSitePhotos, 23.07.2018 12:11
Il est superbe effectivement, avec une envergure assez importante.
MonSitePhotos, 23.07.2018 12:10
Il est de la même famille que le machaon et le flambé, mais n'est effectivement présent que sur le continent américain.

1617 images dans 169 catégories.

Les galleries

Animaux(206)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Art(110)
Art de la création, passion de l'art et l'art de le comprendre et d'admirer.
Toutes les constructions humaines et modes de transports.
Nature(1180)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Le voyage à travers le monde, toutes les régions françaises, tous les coins de la Terre.