Recherche photos - Recherche avancée


Image 33 de 141

L Aigle en fuite



Description MonSitePhotos pour l'image L Aigle en fuite

L Aigle en fuite

Tous les jours ils vont se chercher leurs repas sur les toits des buildings de la ville. Les goélands y nichent et élèvent leurs petits. Donc trois fois par jours on entend les cris des goélands et on sait que c'est la grand chasse chaque fois. Sur cette photo l'aigle s'échappe bredouille.


Le Pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus) est une espèce de rapaces qui vit en Amérique du Nord. Malgré son nom anglais de Bald Eagle (« aigle chauve ») ou sa dénomination populaire d'« aigle à tête blanche », il ne s'agit pas d'un aigle du genre Aquila mais d'un pygargue du genre Haliaeetus : il s'en distingue par son régime alimentaire, essentiellement composé de poissons, mais aussi par son bec massif et par le fait que ses pattes ne sont pas recouvertes de plumes jusqu'aux serres, l'un des caractères propres aux vrais aigles. Alors que l'aigle vit dans les massifs forestiers et les montagnes, le pygargue préfère les lacs, les rivières et les zones cñtières, où il peut trouver sa nourriture. A ce titre, il est parfois nommé « aigle de mer » ou « aigle pêcheur » américain. Subdivisé en deux sous-espèces, il se rencontre sur presque toute la superficie de l'Amérique du Nord, de l'Alaska au nord jusqu'au Mexique au sud tant sur la cñte Atlantique que Pacifique. Emblème national des Etats-Unis, l'espèce a été un temps menacée dans ce pays au XXe siècle.

Parfois appelé à tort « Aigle royal » (dénomination se rapportant exclusivement à l'espèce Aquila chrysaetos), le Pygargue à tête blanche présente un dimorphisme sexuel car les femelles sont 25 % plus grandes que les mâles[1]. Aussi l'envergure maximale de l'oiseau varie de 168 centimètres pour le mâle à 244 pour la femelle[1]. De même, cette dernière pèse environ 5,8 kilogrammes et le mâle 4,1[2].

La taille varie également en fonction des régions : les plus petits spécimens vivent en Floride, au sud-est des Etats-Unis, où l'adulte mâle dépasse rarement les 2,3 kilogrammes pour une envergure de 1,8 mètre. Les pygargues à tête blanche les plus imposants se trouvent en Alaska, où les plus grands pèsent plus de 7,5 kilogrammes pour une envergure de plus de 2,4 mètres[3].

On reconnaît facilement l'individu adulte à son plumage brun, sa tête et sa queue blanches. Mâle et femelle ne présentent aucune différence de plumage. Les jeunes sont complètement bruns sauf pour les pattes.

Les yeux et les pattes du Pygargue à tête blanche sont d'un jaune vif, tout comme son bec, crochu[3] et massif. La queue de l'animal est moyennement longue et légèrement en forme de coin. Les pattes sont dépourvues de plumes. Les orteils sont courts et munis de puissantes serres qui permettent de saisir et d'immobiliser les proies, celle qui se trouve à l'arrière du talon étant utilisée pour les transpercer[4].

Source Wikipedia

Les commentaires pour l'image L Aigle en fuite

Alle, 29.07.2018 05:59
Ici, on ne voit que les ailes en noir, pas trop la tête, ni la queue blanche sur cette photo.
MonSitePhotos, 27.07.2018 22:30
Eh oui les arbres ... source de vie sauvage, même en ville ...
L'envergure du vautour est balaise, certains approchent les ailes déployées près de deux mètres, je l'ai vu l'autre jour un reportage dans les gorges du Tarn près de Millau dans l'Aveyron.
J'en ai vu dans les gorges du Verdons, ils avaient l'air tout petit d'en bas, mais ce sont les plus hautes gorges d'Europe, il y a des endroits, les falaises de près de 700 mètres ... impressionantes ces gorges.
Les aigles je les entendais en hiver à la Sainte VIctoire, leurs cris sont très spécifiques ...
L'été ils sont dans les Alpes, il fait moins chaud, l'hiver descendent en basse Provence pour se reproduire ... il parait ...
Toujours entendus ... mais jamais vu ...
Alle, 26.07.2018 03:52
Nous avons pas mal d'aigles à tête blanche tout autour de la ville partout, dans la nature. Ils ont beaucoup d'arbres ici pour y faire leurs nid. Ils sont bien, jamais trop froid, près de l'eau et des saumons et toute la nourriture qu'ils veulent. Souvent je les vois passer près de nos fenêtres. On n'a pas de vautours ici. Et les autres prédateurs sont plutôt bruns, ou beige, moins grands. Celui-là a les ailes bien plus larges. Et on voit toujours bien leurs têtes blanches et la queue aussi blanche. Un pygargue à tête blanche, comme on dit en français, ce que j'avais appris sur ton autre site par une photographe.
MonSitePhotos, 23.07.2018 23:44
Comment sais tu que c'est un aigle ?
Ca peut être un vautour ou autre rapace ?
Remarque les vautours, ce ne sont pas des oiseaux marins.

1801 images dans 168 catégories.

Les galleries

Animaux(232)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Art(116)
Art de la création, passion de l'art et l'art de le comprendre et d'admirer.
Toutes les constructions humaines et modes de transports.
Nature(1324)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Le voyage à travers le monde, toutes les régions françaises, tous les coins de la Terre.