Recherche photos - Recherche avancée


Image 46 de 141

Bernache sur son nid



Description MonSitePhotos pour l'image Bernache sur son nid

Bernache sur son nid

Il y avait de l'eau entre nous, qui étions sur le ponton


La Bernache du Canada (Branta canadensis) est une espèce de grands oiseaux de la famille des anatidés. Elle est la plus grande des bernaches, ou oies noires. Au Canada, la bernache est familièrement nommée outarde[1],[2], usage attesté dès les récits de Cartier et de Champlain. De nombreux lieux géographiques comprennent le mot outarde. L'usage familier est reconnu par le bureau de traduction du Canada, avec l'observation « bernache du Canada : nom français uniformisé par la Commission internationale des noms français des oiseaux »[3].

Ce nom proviendrait de sa ressemblance avec le mâle de l'outarde canepetière. Il s'agit pourtant de deux oiseaux totalement différents, la bernache étant un oiseau aquatique avec des pattes palmées et un bec rond comme ceux d'une oie, alors que l'outarde est un oiseau terrestre avec des pattes non-palmées et un bec pointu ressemblant à ceux d'une poule. Cette confusion remonte à l'arrivée des premiers explorateurs ; elle a donné lieu au nom outarde, que l'on a qualifié de canadianisme de bon aloi[4].

Le cou, le bec, et la tête sont entièrement noirs, hormis les joues et la gorge qui sont blanches. La queue est noire, le croupion et le bas-ventre blancs, le reste du corps brun-gris avec des liserés plus clairs. La bernache mesure entre 75 et 110 cm de longueur, a 127 et 185 cm d'envergure, et son bec mesure de 4,1 à 6,8 cm ; elle pèse entre 2,6 et 6,5 kilogrammes[5].

Bernache du Canada sur le Rhin.

Une bernache du Canada sur la terre ferme.

Source Wikipedia

Les commentaires pour l'image Bernache sur son nid

MonSitePhotos, 10.05.2018 18:56
Pas de bol avec tous ces oiseaux ...
En même temps, ils s'adaptent à l'environnement comme ils peuvent.
Alle, 07.05.2018 20:35
Non, c'est un autre son, des tons plus bas en tous cas. Je les entends justement. Ça fais depuis mars en tous cas, qu'ils se chassent, entre deux mâles qui veulent la femelle. Le son encore autrement, énervant comme tout aussi. Et tout ça autour de nos bâtiment, tôt le matin. Donc eux en plus qui nous énervent avec les goélands, on ne peut plus dormir. Ils viennent se poser sur le toit plât bien sûr, à côté de chez nous. Ils ont beaucoup de choix, vu que tous les buildings on le toit plât.
MonSitePhotos, 02.05.2018 10:42
Soit il fait coin, soit il a chaud ... enfin elle ... mais est un il ...
J'y pense ça fait coin une bernache ?

1801 images dans 168 catégories.

Les galleries

Animaux(232)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Art(116)
Art de la création, passion de l'art et l'art de le comprendre et d'admirer.
Toutes les constructions humaines et modes de transports.
Nature(1324)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Le voyage à travers le monde, toutes les régions françaises, tous les coins de la Terre.