Recherche photos - Recherche avancée


Image 148 de 318

Hortensias



Description MonSitePhotos pour l'image Hortensias

Hortensias

En bleu je les aime beaucoup


Hydrangea est un genre d'arbustes et d'arbres appartenant à la famille des Hydrangeaceae dont l'espèce la plus connue est une espèce hybride, appelée Hydrangea ×serratophylla, obtenue par croisement entre Hydrangea macrophylla et Hydrangea serrata. Les plantes horticoles connues sous le nom de « Hortensias » se distinguent des plantes issues de la nature par leurs inflorescences composées de fleurs presque toutes stériles, dont l'ensemble forme une boule ou une demi-boule. Les hortensias appartiennent soit à l'espèce hybride Hydrangea × serratophylla, soit à l'espèce Hydrangea macrophylla. Par extension, les espèces du genre Hydrangea sont souvent dénommées « Hortensia » suivi d'un qualificatif, comme « hortensia grimpant » pour Hydrangea anomala. Le nom « hortensia » n'a aucune valeur botanique, il s'agit d'une dénomination purement horticole.

Le botaniste néerlandais Jan Frederik Gronovius créa le terme Hydrangea pour désigner une plante nord-américaine avec de petites fleurs blanches (Flora Virginica, 1739), le spécimen lui ayant été envoyé de Virginie par le botaniste John Clayton[1]. Il forgea en latin scientifique, le terme d'hydrangea à partir du latin hydro (du grec ὕδωρ, (hydor) « eau  » et du grec ἄγγος (angos) « vase  »[2]) soit « vase d'eau » d'après la forme caractéristique des capsules en forme de coupe[3].

Carl von Linné adopta le terme de Gronovius pour créer le genre Hydrangea qu'il circonscrit à la seule espèce Hydrangea arborescens, un arbuste de l'Est de l'Amérique du Nord[4] (Species Plantarum, 1753).

Hormis les quelques espèces du genre Hydrangea qui croissent en Amérique, la plupart sont originaires d'Asie orientale. Le territoire chinois actuel possède trente-trois espèces d'Hydrangea indigènes mais l'espèce cultivée la plus répandue est Hydrangea macrophylla, originaire du Japon. Les hydrangéas, nommés en chinois 八仙花, baxianhua, « Fleur des huit immortels » étaient cultivés aux époques Ming et Qing, dans les jardins de la région du Jiangnan (江南), à l'ouest de Shanghai[5]. On en trouve des représentations dans la peinture chinoise[N 1].

Les premières descriptions en langues occidentales des hydrangéas asiatiques ont été faites par le médecin allemand Engelbert Kaempfer qui put se rendre en 1690-1692 à Nagasaki, seule ville du Japon ouverte aux étrangers. Il y a décrit quelques plantes locales (Flora Japonica dans Amoenitatum Exoticarum 1712) dont les hydrangéas, sous leurs noms vernaculaires[6] de « Sijo, vulgo Adsai, Ansai, Adsikii » (Wilson 1923). Ces descriptions sont reprises en 1784, par le naturaliste suédois Thunberg, élève de Linné, qui put lui aussi travailler comme chirurgien à Nagasaki en 1775-1776. Il dénomme ces plantes dans le cadre de la nomenclature linnéenne, sous le nom de genre Viburnum. A cette époque, le lien avec l'espèce américaine d'hydrangea n'est pas encore fait.

Source Wikipedia

Les commentaires pour l'image Hortensias

MonSitePhotos, 01.07.2017 17:12
Ceux de ma maman sont bleus ... ils ont surement le bon PH.
Les hortensia sont naturellement rose, et un rose peut fleurir bleu ... tout est une question de PH, si c'est un sol neutre ou acide.
MonSitePhotos, 14.06.2017 22:43
Complètement blanc ? Je ne crois pas en avoir vu en vrai de cette couleur.
Rose, bleu ... no soucis.
Alle, 14.06.2017 22:14
On les aime en bleu par chez nous. On en voit plus que les roses ou blanches.
MonSitePhotos, 14.06.2017 11:44
Sol certainement très silicieux, donc hortensia très bleus ...

1812 images dans 168 catégories.

Les galleries

Animaux(233)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Art(116)
Art de la création, passion de l'art et l'art de le comprendre et d'admirer.
Toutes les constructions humaines et modes de transports.
Nature(1334)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Le voyage à travers le monde, toutes les régions françaises, tous les coins de la Terre.