Recherche photos - Recherche avancée


Image 21 de 34

Raton laveur



Description MonSitePhotos pour l'image Raton laveur

Raton laveur

Il attend que des restes de nourriture sortent du sac. Il sait que c'est pour lui.


Le raton laveur, ou plus exactement le raton laveur commun (Procyon lotor Linnaeus, 1758), est une espèce de mammifères omnivores de l'ordre des carnivores. Originaire d’Amérique, cette espèce a été introduite pour la dernière fois en Europe dans les années 1930 (après la disparition un siècle plus tñt de la dernière population introduite). Il doit son nom à son habitude, plus ou moins réelle, de tremper ses aliments dans l’eau avant de les manger. L’animal, de la famille des procyonidae, est essentiellement nocturne et grimpe facilement aux arbres grâce à ses doigts agiles et à ses griffes acérées. Il a le pelage poivre et sel avec de légères teintes de roux. On le reconnaît facilement à son masque noir bordé de blanc autour des yeux et à sa queue alternant anneaux clairs et noirs. Le raton laveur s’adapte à de nombreux milieux naturels. Opportuniste et facile à apprivoiser, il s’aventure également dans les villes nord-américaines (Canada, Etats-Unis). Son comportement varie selon le sexe et la région où il vit. Il est toujours chassé pour sa fourrure.

Le raton laveur adulte mesure 80 cm en moyenne[1] avec des variations entre 60 cm et 105 cm selon les individus, queue comprise[2]. Les mâles sont plus grands et plus lourds que les femelles.

La masse du raton laveur est comprise entre 3,9 et 9 kg en moyenne[3]. Les individus les plus gros vivent dans les régions septentrionales (8,5 kg en moyenne au Canada[4]) ; record jusqu’à 28 kg[4],[5],[6],[7]. Le poids fluctue selon la saison, atteignant un maximum à l’automne : sa masse peut alors augmenter de 50 % dans les régions situées au nord[8].

La fourrure est généralement gris-brun, tirant plus ou moins vers le gris ou le brun. Le visage blanc porte de larges taches noires autour des yeux en forme de masque et une bande noire sur le nez. Quelques individus sont blancs, mais l’albinisme est très rare[9]. La mue débute au printemps et peut s’étaler sur trois mois. Le pelage estival du raton laveur est court.

La tête est large, le museau pointu, les yeux noirs et les oreilles courtes (4 à 6 cm[1]). L’animal possède de longues canines comme tous les carnivores. Les pattes sont dotées de cinq doigts munis de griffes non rétractiles. Les pieds mesurent entre 100 et 125 mm.

Source Wikipedia

Les commentaires pour l'image Raton laveur

MonSitePhotos, 12.06.2017 11:38
Pas de salive ? Tien ... c'est étonnant ...
Je sais qu'ils font de ces carnages quand il rentrent dans une maison, toujours pour le miam miam ... j'ai vu un reportage sur un type qui s'occupe de chasser tous les types d'animaux d'un habitat et de les mener ailleurs dans un endroit sans danger.
Ca passe par les guêpes, les serpents, les crocos, les ratons laveurs, les moufettes, les abeilles ... tout ...
Alle, 12.06.2017 04:16
Ils se cachent toujours dans ces buissions et herbes et quand ils voyent des gens avec des sacs, ils viennent se montrer. Ils savent très bien qu'on a quelque chose pour eux. Souvent des restes ou peaux de poulets rôtis, des raisins (qu'ils adorent, ils n'ont pas de salive paraît-il) plus très frais. Ils sont tout contents d'en recevoir. Mais des noisettes, noix ou cacahouètes, ils mangent avec plaisir.
MonSitePhotos, 05.06.2017 23:09
Ah un raton laveur trop rapide, il s'est fait flasher 😛
Il a une bonne tête le pépère ... ou la mémère ...

1680 images dans 169 catégories.

Les galleries

Animaux(217)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Art(111)
Art de la création, passion de l'art et l'art de le comprendre et d'admirer.
Toutes les constructions humaines et modes de transports.
Nature(1227)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Le voyage à travers le monde, toutes les régions françaises, tous les coins de la Terre.