Recherche photos - Recherche avancée


MonSitePhotos - 19.04.2019 11:04

Ecouter

ECOUTER

Ecouter est peut-être le plus beau cadeau que nous puissions faire à quelqu’un ... C’est lui dire : tu es important pour moi, tu es intéressant, je suis heureux que tu sois là.

Ecouter, c’est commencer par se faire ... Avez-vous remarqué combien les « dialogues » sont remplis d’expression de ce genre : « C’est comme moi quand ... » ou bien « ça me rappelle ce qui m’est arrivé ... ». Bien souvent, ce que l’autre dit n’est qu’une occasion de parler de soi.

Ecouter, c’est commencer pour arrêter son petit cinéma intérieur, son monologue portatif, pour se laisser transformer par l’autre. C’est accepter que l’autre entre en nous-mêmes comme il entrerait dans notre maison et s’y installerait un instant, s’asseyant dans notre fauteuil et prenant ses aises.

Ecouter, c’est vraiment laisser tomber ce qui nous occupe pour donner tout son temps à l’autre. C’est une promenade avec un ami : marcher à son pas, proche mais sans gêner, se laisser conduire par lui, s’arrêter avec lui, repartir, pour rien, pour lui.

Ecouter, c’est ne pas chercher à répondre à l’autre, sachant qu’il a en lui- même les réponses à ses propres questions. C’est refuser de penser à la place de l’autre, de lui donner des conseils et même de vouloir le comprendre.

Ecouter, c’est accueillir l’autre avec reconnaissance tel qu’il se définit lui- même sans se substituer à lui pour lui dire ce qu’il doit être. C’est être ouvert positivement à toutes les idées, à tous les sujets, à toutes les expériences, à toutes les solutions, sans interpréter, sans juger, laissant à l’autre le temps et l’espace de trouver la voie qui est la sienne.

Ecouter ce n’est pas vouloir que quelqu’un soit comme ceci ou comme cela, c’est apprendre à découvrir ses qualités qui sont en lui spécifiques. Etre attentif à quelqu’un qui souffre, ce n’est pas donner un solution ou une explication à sa souffrance, c’est lui permettre de la dire et de trouver lui-même son propre chemin pour s’en libérer.

Apprendre à écouterr quelqu’un, c’est l’exercice le plus utile que nous puissions faire pour nous libérer de nos propres détresses ...

Ecouter, c’est donner à l’autre ce que l’on ne nous a peut-être encore jamais donné : de l’attention, du temps, une présence affectueuse.

C’est en apprenant à écouter les autres que nous arrivons à nous écouter nous-mêmes, notre corps et toutes nos émotions, c’est le chemin pour apprendre à écouter la terre et la vie, c’est devenir poète, c’est-à-dire sentir le coeur et voir l’âme des choses. A celui qui sait écouter est donné de ne plus vivre à la surface : il communie avec la vibration intérieure de tout vivant.


Catégorie ArticleCuriosités
Date:19.04.2019 11:04
Hits / Clics:121
Postée par:MonSitePhotos

Ajoutez votre commentaire pour l'article Ecouter

Pas de commentaires pour l'article

Les galleries

L'Art est un don, l'apprécier est un don également. Savoir apprécier est un art et l’art sauvera le monde.
Hors du temps, technologies, les choses que l'on nous cache, faits divers, maladies, casses têtes ...
Les animaux sont magiques et magnifiques ... les chats, les insectes, les chevaux, les papillons, les chiens et tous ceux qui croisent mon objectif
La France et ses régions(2)
La France et ses régions à travers les villes et villages, les forêts et les montagnes, du Nord à la Provence à travers tous les départements.
Les églises et les cathédrales, Les abbayes et les chapelles, les ponts et les viaducs ... les grands édifices et leur splandeur
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose
La musique est le seul langage universel mondial, quel que soit le style tout le monde aime la musique.
Les Orchidées ou Orchidacées (Orchidaceae) forment une grande famille de plantes monocotylédones les plus diversifiées, comptant plus de 25 000 espèces réparties en 850 genres.