Recherche photos - Recherche avancée


MonSitePhotos - 29.05.2017 22:10

Les termes de la photo

Quelques termes photographiques
    Lettre A


    1. Aberration

    2. Terme désignant un défaut de netteté ou dans la forme.
      Il y a plusieurs formes d'aberration => Géométriques, optique et chromatiques.

      1. Aberration chromatique
      2. Une aberration chromatique est une aberration optique qui produit différentes mises au point en fonction de la longueur d'onde. On observe alors une image floue et aux contours irisés. Elle résulte de la décomposition de la lumière blanche en plusieurs bandes de couleurs.


      3. Aberration géométrique

        En optique géométrique, on appelle aberration géométrique un écart entre un rayon paraxial défini dans l'approximation de Gauss et le rayon réel correspondant. Une aberration géométrique peut également être caractérisée par un écart entre la surface d'onde paraxiale et la surface d'onde réelle.


      4. Aberration optique
      5. L'aberration optique est un défaut du système optique qui conduit à la déformation des images.
        Les aberrations sont définies par rapport à l'optique paraxiale et matérialisent le fait que certains rayons ne convergent pas vers l'image prédite par l'optique géométrique


      6. Aberration sphérique
      7. L'aberration sphérique désigne une aberration dont l'une des conséquences est la disparition du foyer. Les rayons provenant du bord et du centre de l'optique ne se focalisent plus au même point. On observe alors une caustique de focalisation, dans laquelle le point image attendu sera remplacé par une surface plus ou moins floue.


    3. Angle de vue
    4. L'angle de vue ou angle de prise de vue, est l'angle formé dans un plan vertical par l’axe optique de l'appareil et l'horizontale.


    5. Arrière plan
    6. L'arrière plan constitue l'espace qui se trouve derrière le sujet principal, plan en arrière d’un autre, le plan le plus à l’arrière.
      Selon la valeur d’ouverture de l’objectif et la position du sujet, cet arrière-plan sera plus ou moins flou et représente la profondeur de champ.


    7. Artefact
    8. Un artefact ou artéfact est un effet qui désigne en photo numérique un défaut (perturbation artificielle), un effet indésirable, un parasite.


    9. ASA
    10. ASA => American Standard Association
      Ancienne norme déterminant la sensibilité à la lumière du film ou des capteurs, maintenant appellée Sensibilité ISO


    11. Astigmatisme
    12. L'astigmatisme en optique, est une aberration optique géométrique liée à une dissymétrie de révolution du système optique. Elle fait apparaître 2 foyers distincts, le foyer sagittal et le foyer tangentiel (qui est plus proche de l'élément optique).


    13. Autofocus
    14. L'autofocus est le terme anglais pour désigner la mise au point automatique. C'est une fonction qui permet la mise au point automatique de certains systèmes optiques comme les appareils photo, leur permettant de régler la netteté du sujet.


    Lettre B


    1. Balance des blancs
    2. La balance des blancs consiste à corriger la colorimétrie d'une photo en fonction du type d'éclairage afin d'éviter toute dominante colorée.
      Le réglage d'usine du capteur d'un appareil numérique est calibré pour recevoir une lumière blanche, en réglage manuel il vous faut viser une feuille blanche pour l'étalonner.


    3. Basse lumière

    4. La basse lumière représente les zones les plus sombre de l'image.

    5. Bitmap
    6. Format de fichier Bitmap BMP), est un format d'image matricielle développé par Microsoft et IBM.


    7. Bit par pixel
    8. Le nombre de bit par pixel correspond au nombre de couleurs affichées. Il faut 8 bits par couche afin d'obtenir une qualité d'imagerie photographique.


    9. Bokeh
    10. Le bokeh désigne la qualité du flou artistique d'arrière-plan d'une photographie.
      Voir Définition de l'image et Pixel


    11. Bracketing
    12. Le bracketing est une technique qui permet de photographier le même sujet plusieurs fois en faisant varier un ou plusieurs paramètres de prise de vue. Permettant ainsi de choisir la meilleur exposition.


    13. Bridge
    14. Un bridge est un appareil photographique numérique doté de fonctions avancées , d'un objectif puissant et polyvalent "non interchangeable" et d'un viseur électronique.


    15. Bruit
    16. Le bruit d'image ou bruit numérique est la présence d'informations parasites qui s'ajoutent de façon aléatoire aux détails de la scène photographiée numériquement. Il est plus particulièrement visible dans les zones peu éclairées, une sensibilité ISO trop élévée où le rapport signal/bruit est faible. Le bruit apparait également dans les parties uniformes telles qu'un ciel bleu. Il a pour conséquence la perte de netteté dans les détails.


    Lettre C


    1. Calque
    2. Le calque en photographie numérique "informatique" est comme un calque en dessin. Il s'agit d'un Les calques permettent donc de décomposer l'image en différents éléments ou les différents niveaux de l'image séparément.


    3. Capteur
    4. Le capteur est le composant électronique des appareils numériques "Remplaçant la pellicule des appareils argentiques", qui réagit sous l'impact de la lumière passant au travers de l'objectif, venant se "frapper" contre lui. Le flux lumineux est alors transforé en codage numérique sous la forme d'un fichier informatique.
      Il existe le capteur CCD et le capteur Cmos.


        Capteur CCD

        Le capteur CCD ou dispositif à transfert de charge, transforme les photons lumineux qu'il reçoit en paires électron-trou par effet photoélectrique dans le substrat semi-conducteur, puis collecte les électrons dans le puits de potentiel maintenu au niveau de chaque photosite. Le nombre d'électrons collectés est proportionnel à la quantité de lumière reçue. Inventé par George E. Smith et Willard Boyle dans les Laboratoires Bell en 1969.
        Les CCD sont utilisés les scanners et appareils numériques de basse et moyenne résolutions.


        Capteur Cmos

        Le capteur Cmos est composé de photodiodes, à l'instar d'un CCD, où chaque photosite possède son propre convertisseur charge/tension et amplificateur dans le cas d'un capteur Appareil Photo Numérique).


        Capteur Foveon

        Capteur Foveon permet la capture des trois couleurs rouge, vert et bleu par un seul photosite, au moyen de trois couches de silicium recouvertes de photosites et disposées en sandwich et filtrées chacune par un filtre bleu, vert ou rouge.
        Le capteur X3 a été développé par la société américaine Foveon, il nécessite beaucoup moins d'électronique de calcul, puisque la couleur est directement obtenue sur le photosite et plus après traitement électronique des couleurs de quatre photosites. C'est un avantage sur le plan du coût de fabrication, mais aussi sur le plan de la qualité. L'absence de calculs et d'interpolations permet d'espérer des images plus propres, et permettrait aussi un rythme de prises de vues plus rapide en mode rafale.


    5. Cellule
    6. La cellule ou posemètre est un appareil utilisé en photographie permettant de mesurer la luminosité d'une scène et ainsi déterminer l'exposition optimum d'une prise de vue.
      Voir Définition de posmètre et exposition


    7. Collimateur
    8. Les collimateurs sont les éléments de base de l'autofocus de votre appareil photo. Un collimateur désigne la zone de l'image sur laquelle la distance est réglée. Les appareils photos actuels en comportent au moins trois afin de détecter les sujets excentrés.






Catégorie ArticleArtisitiques
Date:29.05.2017 22:10
Hits / Clics:183
Postée par:MonSitePhotos

Ajoutez votre commentaire pour l'article Les termes de la photo


Les galleries

L'Art est un don, l'apprécier est un don également. Savoir apprécier est un art et l’art sauvera le monde.
Hors du temps, technologies, les choses que l'on nous cache, faits divers, maladies, casses têtes ...
Les animaux sont magiques et magnifiques ... les chats, les insectes, les chevaux, les papillons, les chiens et tous ceux qui croisent mon objectif
La France et ses régions(2)
La France et ses régions à travers les villes et villages, les forêts et les montagnes, du Nord à la Provence à travers tous les départements.
Les églises et les cathédrales, Les abbayes et les chapelles, les ponts et les viaducs ... les grands édifices et leur splandeur
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose
La musique est le seul langage universel mondial, quel que soit le style tout le monde aime la musique.
Les Orchidées ou Orchidacées (Orchidaceae) forment une grande famille de plantes monocotylédones les plus diversifiées, comptant plus de 25 000 espèces réparties en 850 genres.