Recherche photos - Recherche avancée


MonSitePhotos - 01.08.2016 22:01

Abbaye Notre Dame de Watten

Abbaye Notre Dame de Watten

Les vestiges de l’Abbaye Notre Dame, se situe sur le mont de Watten à 72 mètres d’altitude.

Ce site classé au titre des monuments historiques depuis le 10 février 1909, comprennent la tour et les murs d’enceinte, sont ce qu’il reste d’une des premières abbayes en Flandre, ainsi que les fortifications en terre qui l’entourent.
Sources : Wikipedia - Cote d’Opale.com

⇨ A voir également www.watten.fr



Quelques dates importantes :

Sur d'anciennes ruines romaines au sommet du mont Watten, c'est en 874 qu'une chapelle dédiée à Saint Riquier fut contruite.
Aux alentours de 1042, le moine Alphume "moine anachorète", y construisit une chaumière en y accueillant quelques moines autour de la chapelle.
Ce n’est que 30 ans plus tard, en 1072, que le prêtre Olfride y fonda l’Abbaye de Watten, avec des moines du monastère de Saint Gilles "Proche de Liège", sous la protection de Saint Riquier et Saint Nicolas.
Ce fut le premier monastère de Chanoines réguliers de Saint Augustin, consacrée en 1097 sous le nom de "Notre Dame du Mont de Watten" richement dotée par les comtes de Flandre, un avant poste de la Réforme grégorienne.

Au retour des croisades vers 1101, Robert II, ramena des reliques en provenance de Terre Sainte, dont les "cheveux de la vierge".

Les guerres se sont succédées pendant 4 siècles de discordes entre les Comtes de Flandres, Rois de France, Anglais et Espagnols, l’Abbaye fut sérieusement endommagée, complètement détruite en 1437, reconstruite durant les 3 années qui suivirent cette date et de nouveau partiellement détruite en 1592.
Seule la tour de l’Abbaye que l’on voit de nos jours, date de cette époque.

Avec l’installation des Jésuites Anglais en 1608, le monastère connut un renouveau, en y créant un noviciat et un collège très renommés jusqu’en 1763.

En 1769, après le départ de Jésuites, l’Abbaye fut détruite en grande partie "Sauf la tour et les murs d’enceinte", par l’évêques de Saint Omer "Hilaire de Conzié", y construisant sa résidence de campagne et une ferme.

Vendu comme bien national en 1792, la démolition de la tour fut interdite alors qu’elle servait de repère aux navigateurs.

En 1822, le Ministère de la Marine en devient propriétaire.
En 1909, elle devient propriété du Ministère de la Culture et classée.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, elle fut occupée par les Allemands, servant de poste d’observation.
En 2008, la commune de Watten en devient propriétaire en l’achetant pour un euro symbolique.



Catégorie ArticleLes monuments
Date:01.08.2016 22:01
Hits / Clics:497
Postée par:MonSitePhotos

Ajoutez votre commentaire pour l'article Abbaye Notre Dame de Watten

Pas de commentaires pour l'article

Les galleries

L'Art est un don, l'apprécier est un don également. Savoir apprécier est un art et l’art sauvera le monde.
Hors du temps, technologies, les choses que l'on nous cache, faits divers, maladies, casses têtes ...
Les animaux sont magiques et magnifiques ... les chats, les insectes, les chevaux, les papillons, les chiens et tous ceux qui croisent mon objectif
La France et ses régions(2)
La France et ses régions à travers les villes et villages, les forêts et les montagnes, du Nord à la Provence à travers tous les départements.
Les églises et les cathédrales, Les abbayes et les chapelles, les ponts et les viaducs ... les grands édifices et leur splandeur
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose
La musique est le seul langage universel mondial, quel que soit le style tout le monde aime la musique.
Les Orchidées ou Orchidacées (Orchidaceae) forment une grande famille de plantes monocotylédones les plus diversifiées, comptant plus de 25 000 espèces réparties en 850 genres.