Recherche photos - Recherche avancée


Image 252 de 254

autour du lac du bouchet



Description MonSitePhotos pour l'image autour du lac du bouchet

autour du lac du bouchet

autour du lac du bouchet => Ajoutez une description.


Le lac du Bouchet est un lac circulaire d'origine volcanique situé dans le département de la Haute-Loire en Auvergne-Rhñne-Alpes, sur les communes de Cayres et du Bouchet-Saint-Nicolas. Il se situe plus précisément dans le massif du Devès (1 421 m) entre la Loire et l'Allier, à 20 km au Sud du Puy-en-Velay. Le lac du Bouchet est un site classé depuis le . Depuis 1863, le lac est la propriété du département de la Haute-Loire, gérée avec le concours de l'Office national des forêts.

Sa formation résulte d'une explosion volcanique il y a 800 000 ans au sommet du cratère d'un volcan identifié dès la fin du XVIIIe siècle par l'abbé Jean-Louis Giraud-Soulavie. Lors de l'éruption, le magma n'a jamais atteint la surface. Il a rencontré la nappe phréatique le long d'une fissure. Cette rencontre a provoqué une énorme quantité d'eau surchauffée comme dans une cocotte-minute dans des proportions plus importantes. L'eau en voulant s'échapper a rompu le couvercle de la roche volcanique. De nombreuses et violentes explosions ont littéralement projeté de nombreux morceaux de roches hors du cratère.

De nombreuses nuées ardentes ont déferlé et détruit les alentours. Des anciennes coulées de laves et un ancien volcan, le mont Maillon, ont été partiellement détruits. Ceci a formé un vaste cratère d'une profondeur de 100 mètres. Ce cratère porte le nom de maar, un nom d'origine allemande désignant les lacs de cratères de l'Eifel en Rhénanie. Les dépñts résultant de ces explosions forment des anneaux autour du cratère. Ce cratère a ensuite été occupé par un lac.

Le lac se situant à l'endroit de l'ancien village du Bouchet, une légende dit que, les dieux, excédés par le comportement des habitants du hameau, sont venus parler à l'âme la plus charitable du village, une vieille dame (qui n'avait pour seul bien qu'une chèvre). Les dieux lui ont dit de partir du village avec sa chèvre, et de ne surtout pas se retourner en chemin, sinon le village serait englouti par une énorme vague. Elle partit donc, mais arrivée à mi-chemin, elle entendit un bruit sourd derrière elle, elle se retourna et une énorme vague engloutit le village. Depuis, à l'endroit où elle s'est retournée, se trouve une croix en pierre avec la tête de la chèvre sculptée dessus.

Le lac du Bouchet est le site naturel le plus fréquenté de la Haute-Loire. Il est alimenté par les eaux de pluies, le ruissellement du bassin versant et quelques sources sous-lacustres de faible importance. Le niveau d’eau varie peu (plus ou moins 10 cm en moyenne sur l’année). C'est un lieu privilégié pour les familles, avec une aire de jeux et des espaces de pique-nique[1].

Source Wikipedia
Coordonnées GPS de la prise et angle de vue pour autour du lac du bouchet
Latitude : 44.909045
Longitude : 3.790461

=> Voir la carte Google Map pour la photographie autour du lac du bouchet

Les commentaires pour l'image autour du lac du bouchet

Alle, 04.03.2015 19:29
Il ne manque que l'ours derrière un arbre!
Lucca13, 08.09.2014 17:47
Nikon d 300

1812 images dans 168 catégories.

Les galleries

Animaux(233)
Les animaux sont uniques, ils ne savent pas tricher, ils aiment tout simplement ... respectons les ...
Art(116)
Art de la création, passion de l'art et l'art de le comprendre et d'admirer.
Toutes les constructions humaines et modes de transports.
Nature(1334)
La nature nous entoure et elle nous offre toute sa beauté ses petites merveilles parfois rares ... des chênes aux orchidées, du treffle à la rose ... elle ne ment jamais ...
Le voyage à travers le monde, toutes les régions françaises, tous les coins de la Terre.